- Michel Trollé
-
Michel Trollé Pas d'image ? Importez une image. Date de naissance 23 juin 1959 Lieu de naissance Lens France Nationalité France Qualité Pilote automobile modifier Michel Trollé (né le 23 juin 1959 à Lens, France) est un ancien pilote automobile français.
Avant d'accéder à la compétition automobile, le nordiste originaire du Touquet s'est illustré au plus haut niveau mondial dans les compétitions de karting et de superkart et a remporté plusieurs titres de champion de France. Auparavant il a été membre de l'équipe de France de tir et a même été classé "tireur d'élite".
Sacré Volant ELF, le nordiste est considéré à l'époque comme un des espoirs de sa génération aux côtés de Yannick Dalmas et Jean Alesi, accédant régulièrement et avec succès à toutes les disciplines de la compétition automobile, de la Formule Renault à la Formule 3000 en passant par la Formule 3, jusqu'à ce qu'un accident survenu en Formule 3000, discipline tremplin qui menait alors à la Formule 1.
Sa carrière est stoppée par un accident survenu le 21 août 1988 sur le circuit britannique de Brands Hatch à l'occasion d'une manche du championnat International de Formule 3000. À la fin des essais chronométrés, le samedi en milieu d'après-midi, alors qu'il possédait la pole position, sa Lola du Team GDBA Motorsports s'encastre sous un rail. Il faut deux heures aux sauveteurs pour l'extraire, inconscient et placé sous perfusion. Opéré avec succès de multiples fractures aux jambes par le professeur Émile Letournel (qui s'occupa de Didier Pironi) et après une année d'hospitalisation au centre de la Porte de Choisy à Paris, Michel Trollé retrouve l'usage de ses jambes. Comme il le lui avait promis, son ami Gilles Gaignault, PDG de l'équipe Team GDBA Motorsports, le fait recourir aux 24 Heures du Mans 1990 sur une Courage.
Michel Trollé a remporté de très nombreuses courses et notamment le Grand Prix de Belgique de Formule 3000 le 16 mai 1987 sur le circuit de Spa-Francorchamps en lever de rideau du Grand Prix de Formule 1 de Belgique au volant de sa Lola du Team GDBA Motorsports. Il s'est aussi illustré aux célèbres 24 Heures du Mans où il a notamment piloté des Porsche 956 et Porsche 962 associé respectivement à Philippe Alliot (10e en 1986) et Paul Belmondo. Il a aussi conduit des Nissan avec Danny Ongais et Cougar avec Pascal Fabre et Lionel Robert (6e au Mans en 1990)
Trollé a ensuite, en 1994, participé au Championnat de France Spyder Peugeot et a évolué dans les épreuves V de V obtenant la pole au volant d'une Norma à Spa-Francorchamps en 2004. Pour le plaisir il roule aussi dans les épreuves de Fun-cup où il retrouve d'anciens pilotes et amis (Ferté-Balas-Goudchaux-Lanctuit), comme aux fameuses 24 heures de Spa.
Après l'arrêt de sa carrière Michel a repris l'organisation du Rallye du Touquet, épreuve qu'il a mené jusqu'au Championnat d'Europe de la spécialité. Il a aussi été le manager du pilote espoir franco-canadien Bruno Spengler en 1999 et 2000, qui participe dans le championnat allemand DTM.
Catégories :- Naissance en 1959
- Naissance à Lens (Pas-de-Calais)
- Pilote automobile français
- Pilote des 24 Heures du Mans
Wikimedia Foundation. 2010.