- Michel Lefrançois de Lalande
-
Pour les articles homonymes, voir Lalande.
Michel-Jean-Jérôme Lefrançois, devenu de Lalande en 1837, né le 21 avril 1766 à Courcy (Manche), près de Coutances, et mort à Paris le 8 avril 1839 est un astronome français.
Petit-fils d’un frère du père de Jérôme Lalande, qui l’appela à lui de Courcy, âgé de douze ou treize ans et l’initia tout de suite à son étude favorite, il le forma aux techniques de l’observation télescopique et eut la satisfaction de le voir s’y intéresser. Devenu son collaborateur, puis son collègue, Lefrançois a collaboré à l’Histoire céleste française de son oncle parue en 1801.
En 1788, Lefrançois épousa Marie-Jeanne Harlay, qui, d’après Jarrin, était peut-être une fille naturelle de Lalande, à laquelle cet astronome avait, enseigné les calculs de l’astronomie, et qui devint la précieuse collaboratrice de son mari et de son oncle. Lefrançois observa la plus grande partie des cinquante mille étoiles du catalogue, et sa femme calcula un grand nombre des observations. On lui doit divers autres travaux astronomiques importants, entre autres des Tables de la planète Mars.
Il a observé, les 8 et 10 mai 1795, Neptune à deux reprises grâce à la lunette du grand quart-de-cercle de l’École militaire, mais n’a pas identifié sa découverte qu’il a confondue avec une étoile, attribuant son observation à une erreur causée par son léger déplacement dans le ciel, par rapport aux étoiles voisines, d’une observation à l’autre.
Il a été élu membre résidant de la 1re classe de la section astronomie de l’Académie des sciences en décembre 1801. Il a été membre du Bureau des longitudes.
Catégories :- Astronome
- Astronome français
- Membre de l'Académie des sciences (France)
- Personnalité normande
- Naissance en Normandie
- Naissance en 1766
- Décès en 1839
Wikimedia Foundation. 2010.