Michel Klein (mode)

Michel Klein (mode)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Klein.

Michel Klein est un créateur de mode français né en 1958.

Ses premières sensations dans une maison de couture l'effleurent au côté de Monsieur Yves Saint Laurent, auquel il présente des dessins d'imprimés. Cette rencontre marque le début d'une collaboration affective avec la Maison Yves Saint Laurent. Fort de cette complicité, il s'envole alors pour l'Italie où il dessine les collections de chaussures de Maud Frizon.

À 17 ans, il se lie fructueusement avec Jacqueline Jacobson pour la collection Dorothée Bis ; remarqué par Colombe Pringle, rédactrice mode au magazine ELLE, cette dernière s'attache à photographier les premiers vêtements griffés Michel Klein en schéma expliqué dans ELLE.

En septembre 1975, avec Andrée Putmann et Colombe Pringle, commence l’aventure de la place du Marché-Saint-Honoré avec le groupe « créateurs » réunissant, Issey Miyake, Jean-Charles de Castelbajac, Christiane Bailly…

Entracte créatif en 1977 avec le célèbre metteur en scène Bob Wilson, Michel Klein élabore des costumes de Death, Destruction and Detroit à Berlin, Edison à New York avant la présentation au festival d’automne en octobre 1979 Paris.

Au fil de ses créations, le style « Michel Klein » s'affirme, en 1981 la marque « MICHEL KLEIN » est lancée, ses créations griffées. En 1990 une licence de fabrication pour le prêt-à-porter MICHEL KLEIN est signée avec les usines Gaston Jaunet, unité de production du groupe Guy Laroche.

En sus du prêt-à-porter, une licence parfum est aussi signée avec la Société l’Oréal en 1985, de cette complicité s’ensuit le lancement du Catalogue par correspondance du Club des Créateurs de beauté, regroupant entre autres, les créateurs : agnès b., Tan Guidicelli, Michel Klein, ou encore Jean Marc Maniatis, spécialiste de la coiffure mode… Michel Klein dévoile son premier parfum : “Rendez-vous”, puis “Premier rendez-vous”, “Insomny”, et enfin “ Comédie”.

En 1989, Michel Klein signe une licence de fabrication de prêt-à-porter et accessoires avec la société ITOKIN suivie par l’ouverture de 23 boutiques au Japon. La collaboration étroite avec ce même groupe se renforce au cours des années, donnant naissance à de nombreuses lignes de prêt-à-porter et accessoires femmes, hommes, enfants, sous les marques Michel Klein, MK, IMK, AVV par Michel Klein, ces marques sont distribuées en 2002 dans environs 800 boutiques et corners, d’une surface de 40 à 1000 m² à l’enseigne. Une licence de montres avec le Groupe Seiko fait aussi partie du développement en Asie. La Licence Michel Klein, en Asie, est une des plus importantes actuellement sur le marché tant par le chiffre d’affaires réalisé, que par la notoriété et la visibilité.

Invité de la saison Hiver 93/94 du catalogue de La Redoute, Michel Klein y présente notamment son vêtement fétiche, « la veste chinoise ».

En janvier 1994, Michel Klein présente sa première collection Haute Couture pour la Guy Laroche, puis en septembre de la même année lance une ligne de prêt-à-porter de couturier sous la griffe « Guy Laroche Couture », une déclinaison de modèles de Haute Couture. Un an plus tard, il devient alors directeur artistique de la maison Guy Laroche.

L’année 1999 est empreint de symbolisme par l’installation au 332 rue Saint-Honoré, espace de show room et d’exposition. Les expositions vont ainsi se succéder d’octobre 2000 à octobre 2001, notamment sur le thème de la désormais célèbre veste chinoise.

Cette dernière fera d’ailleurs l’objet de la réalisation de deux modèles exclusifs pour Monoprix durant l’hiver 2001.

Le Bon Marché consacre, quant à lui 500m² à l’exposition « Variation sur la veste chinoise » en 2002. Cette exposition regroupe les précédentes expositions, et vient s’enrichir d’un nouveau volet, les Vestes Chinoises vues par les artisans de la Haute Couture, sous le patronage de François Lesage. Elle s’accompagne d’une campagne d’affichage dans le métro et les abris bus ; le visuel est réalisé par Karl Lagerfeld.

Une deuxième édition de l’exposition à lieu en février 2002, dans les vitrines du grand magasin new yorkais : Barneys, pendant la semaine de la mode à New York.

Mars 2OO2 et octobre 2OO2, Michel Klein présente ses collections Automne Hiver et Printemps Eté 2OO3, dans son espace de la rue Saint-Honoré, dans une scénographie de Stéfan Lubrina, histoire vivante, mannequins statiques.

Viens alors le lancement en mars 2004 de la ligne Cher Michel Klein, collection de prêt à porter de luxe. Elle sera bientôt accompagnée en octobre 2005 d’un parfum, Parfum Cher Michel Klein, avec le groupe l'Oréal, Club des créateurs de beauté. La campagne de publicité est signée Peter Lindbergh. Face au succès rencontré, une montre en partenariat avec Seiko est lancée en France en mars 2006. Naomi Campbell se dévoile alors sous l’objectif de la photographe Sonia Sieff, pour la campagne de publicité.

Successivement en janvier 2009 et septembre 2009, Michel Klein est l’invité de la saison Printemps Été 2009 et Hiver 2009/2010 du catalogue La Redoute, deux doubles pages sont alors consacrées à l’univers de la marque.

En Septembre 2010, la maison Michel Klein ouvre un tout nouvel espace Rive Gauche, en parfaite adéquation avec l’esprit germanopratin; la fusion de la créativité, du raffinement et d’un passé chargé d’histoire sont à l’honneur dans ce lieu unique, savant mélange des genres et des époques.

Bien plus qu’une boutique, l’endroit est un condensé artistique, la richesse et la diversité des éléments présentés invitent le visiteur à pénétrer l’univers du créateur, découvrir ses réalisations et partager ses coups de cœur. L’ambiance y est intimiste, chaleureuse et l’on se surprend à s’y éterniser, que l’on soit un passionné de mode en quête d’élégance d’un nouveau genre, un curieux avide d’exclusivité ou un passant souhaitant bénéficier d’un instant privilégié dans un cadre hors du temps où il fait bon flâner. En entrant, on s’imprègne immédiatement de l’atmosphère paisible similaire à celle d’un appartement privé. Les murs sont blancs, le style lumineux et épuré. , Les meubles et luminaires des années 50/60/70 sont choisis avec soin pour un environnement harmonieux composé de pièces uniques. Le raffinement de la sélection étant doté d’un fort potentiel de séduction, l’intégralité du mobilier est en vente, afin de satisfaire tout type de requête. 180 m2 sont entièrement dédiés à l univers de la marque, et répartis en 4 pièces distinctes.

Tout d’abord, la collection de prêt à porter pour femme, comportant des pièces de natures variées, et valorisant certaines matières à l’instar du cuir, de la maille ou du cachemire. Le grand retour de la célèbre veste chinoise, emblématique de la marque, et ses dernières déclinaisons ne passent pas inaperçus.

Une toute nouvelle gamme d’accessoires est également présentée, comprenant une ligne de sacs à mains, foulards, chaussures, ceintures ainsi que la montre Michel Klein et enfin le parfum, réalisé en collaboration avec Olivia Giacobetti.

D’étonnant bijoux précieux en Or et verre de Murano aux formes et teintes aussi charmantes que surprenantes dessinées par les créatrices anglaise Legge and Braine sont les invités de Michel Klein en exclusivitée à Paris.

De plus, ponctuellement, des créations attrayantes, originales, nouvelles et appréciées par la Maison seront présentées et vendues au sein de l’espace, pour une période éphémère.

Ensuite, un salon calme et cosy est destiné à la collection couture et ses somptueuses robes du soir, constituant un cadre idéal et propice à la détente et la sérénité requise pour les essayages et les conseils adaptés.

Quelques pièces de prêt-à-porter, telsque le smoking pour Homme ou des robes de princesse pour petites filles seront présentés simultanément des modèles homewear ainsi qu’au classique cashmere de la maison.

La diversité des produits proposés au sein de cet espace en fond un lieu à part, une escapade ouverte à tout style, tout budget, déclassant l’élitisme au rang de valeur désuète, tout en demeurant définitivement une griffe de luxe et de prestige.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Michel Klein (mode) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Michel klein (mode) — Pour les articles homonymes, voir Klein. Michel Klein est un créateur de mode français né en 1958. Il crèe en 1987 sa griffe et ouvre sa première boutique à Paris. Les succès s enchaînent par la suite avec les lignes Michel Klein et MK et plus de …   Wikipédia en Français

  • Michel Klein (1958-) — Michel Klein (mode) Pour les articles homonymes, voir Klein. Michel Klein est un créateur de mode français né en 1958. Il crèe en 1987 sa griffe et ouvre sa première boutique à Paris. Les succès s enchaînent par la suite avec les lignes Michel… …   Wikipédia en Français

  • MODE — Un examen rapide de la définition du mot «mode» montre qu’à ce terme deux autres vocables sont souvent associés: le «monde» (pour société ou univers) et la «modernité». Dérivée du substantif latin modus (façon d’être passagère) et de l’adverbe… …   Encyclopédie Universelle

  • Michel Sardou — Pour les articles homonymes, voir Sardou. Michel Sardou Michel Sardou en concert à Pa …   Wikipédia en Français

  • Mode des années 1950 — Histoire de la mode en France Cet article présente l histoire de la mode en France. le zazou : veste à carreaux tombante, attitude dégingandée, parapluie fermé qu il pleuve ou qu il vente Comme l indiquent les mots « costume » et… …   Wikipédia en Français

  • Michel Loeb — Pour les articles homonymes, voir Loeb. Michel Loeb Naissance 1931 Saint Cloud Nationalité …   Wikipédia en Français

  • Michel Schneider — Pour les articles homonymes, voir Schneider. Michel Schneider (né le 28 mai 1944[1]) est un écrivain, énarque, haut fonctionnaire et psychanalyste français. Il a été Directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture de 1 …   Wikipédia en Français

  • Aaron Klein — is an American journalist and author. He is a Middle East correspondent and head of the Jerusalem bureau for WorldNetDaily [cite web |url = http://www.worldnetdaily.com/news/article.asp?ARTICLE ID=42535 |title = WND to open Jerusalem bureau |date …   Wikipedia

  • Histoire De La Mode En France — Cet article présente l histoire de la mode en France. le zazou : veste à carreaux tombante, attitude dégingandée, parapluie fermé qu il pleuve ou qu il vente Comme l indiquent les mots « costume » et « habit », la mode a… …   Wikipédia en Français

  • Histoire de la mode — en France Cet article présente l histoire de la mode en France. le zazou : veste à carreaux tombante, attitude dégingandée, parapluie fermé qu il pleuve ou qu il vente Comme l indiquent les mots « costume » et « habit »,… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”