- Michel Ier Cérulaire
-
Michel Ier Cérulaire (en grec : Μιχαήλ Α' Κηρουλάριος ; en latin : Michael I Cerularius), né à Constantinople vers 1000, mort le 21 janvier 1059), fut patriarche de Constantinople du 25 mars 1043 au 2 novembre 1058.
Biographie
Il est un des acteurs de la rupture entre les Églises de Constantinople et de Rome en 1054 (Schisme de 1054) que les légats du pape Léon IX excommunièrent.
En 1056, il refuse de s’allier à Théodose, cousin de l’empereur Constantin IX Monomaque dans sa lutte pour le pouvoir contre Michel VI. On sait pourtant qu’il s’opposait à la faction au pouvoir à Constantinople. Il est donc envoyé en exil, l'empereur le soupçonnant de vouloir prendre sa place. Une fois mort, on fait revenir son corps à Constantinople afin de l'enterrer en grande pompe. Michel Psellos, un de ses plus vifs opposants, écrit une oraison funèbre et un panégyrique. Cérulaire était extraordinairement populaire et le pouvoir en place voulait profiter de la ferveur du peuple à son propos. Sa nièce, Eudoxie Makrembolitissa, femme de l'empereur Constantin X, fit de lui le porte-étendard de l'indépendance de l'Église orthodoxe par rapport à celle de Rome après le schisme de 1054.
Fiction
Selon l'auteur H. P. Lovecraft, Michel Cérulaire aurait fait brûler, en 1050, les copies grecques du Necronomicon, qui aurait été traduit de l'arabe par un certain Théodore Philetas vers 950.
Articles connexes
Précédé par :
Alexis IerPatriarche de Constantinople Suivi par :
Constantin III- Portail du monde byzantin
- Portail du christianisme
- Portail des chrétiens d’Orient
Catégories :- Naissance à Constantinople
- Patriarche de Constantinople
- Décès en 1059
Wikimedia Foundation. 2010.