- Michel VI (empereur byzantin)
-
Michel VI
Michel VI Bringas Stratiotique (ou Stratiotikos — signifiant le belliqueux) ( ? - 1059) est empereur byzantin du 30 août 1056 au 31 août 1057. Général déjà âgé, il est choisi par les eunuques pour succéder à la dernière représentante de la dynastie macédonienne, l’impératrice Théodora.
Michel est un lointain parent du parakoimomène Joseph Bringas, ministre de Romain II qui s’était opposé à Nicéphore II presque un siècle auparavant. Michel a été logothète du stratiotikôn, ce qui pourrait expliquer son nom. Selon Skylitzès, Michel est amené sur le trône par les eunuques du palais et le syncelle Léon en août de l'année 1056 selon le comput byzantin alors que Théodora était encore agonisante. Skylitzès affirme qu'il s'agit un homme simple et qui n’a guère fait plus que s’occuper des caisses de l’armée jusqu'à présent. En 1056, Michel est déjà âgé[1] ce qui est sans doute l'explication du choix des eunuques impériaux; Ceux-ci espèrent probablement contrôler l'empereur lequel jure d'ailleurs de ne jamais rien faire sans leur accord.
Michel est proclamé empereur le 31 août 1056 mais doit immédiatement faire face à la révolte du proèdre Théodose, cousin germain de l’empereur Constantin IX Monomaque et qui considère que le trône lui revient. Mal préparée et ne recevant pas le soutien du patriarche Michel Ier Cérulaire, la révolte de Théodose est un échec. Il est exilé à Pergame.
Michel ne possède aucune finesse politique et ne parvient pas à maintenir l'équilibre entre l’aristocratie et l’armée : pour gouverner il souhaite s'appuyer sur la noblesse civile. En effet depuis le règne de Constantin IX Monomaque (1041-1055) la bourgeoisie urbaine obtient les dignités qui lui permettent l'accès au Sénat. Ce phénomène suscite une violente hostilité de l’armée et de l’aristocratie d’origine militaire. En poursuivant cette politique il s'aliène les militaires tels Isaac Comnène (le futur empereur Isaac Ier) et Katakalôn Kékauménos.
Michel n'est guère plus heureux en politique extérieure. Il refusant de payer le franc Ervévios Phrangopôlos et se moque de lui, le poussant à s’allier à l’aventurier turc Samouch. L’alliance ne tient guère, mais les faibles capacités de Michel pour la diplomatie mettent des régions de l’Empire en danger.
Le 8 juin 1057 l'armée proclame Empereur Isaac Comnène. Isaac est soutenu par les tagmata orientales, tandis que Michel reçoit essentiellement le soutien des armées occidentales et macédoniennes. Les deux camps finissent par s’affronter près du mont Sophôn (actuellement le Sabandja dagh en Turquie). Bien que les deux armées soient de force égale, Michel est vaincu par les armes, il tente alors une victoire diplomatique, proclamant Isaac comme son successeur. Le 30 août 1057, les sénateurs reconnaissent Isaac comme empereur. Un coup d’État fomenté par le patriarche Michel Cérulaire met définitivement fin au règne de Michel qui, déposé, redevient un simple citoyen et meurt peu après.
Empereur romain d’Orient ou Basileus Précédé par
Theodora
Porphyrogénète
Michel VI
StratiotiqueSuivi par
Isaac Ier
ComnèneSources
- Jean Skylitzès, Synopsis historiôn
Notes
- ↑ Skylitzès l'appelle d'ailleurs « le Vieux » et Michel Psellos l'appelle le « vieillard Michel » dans sa Chronographie
- Portail du monde byzantin
Catégories : Empereur byzantin | Décès en 1059
Wikimedia Foundation. 2010.