- Michel Bongrand
-
Michel Bongrand (né en 1921) est un publicitaire français. Engagé en 1943 dans les parachutistes de la France libre, il entreprend en 1945 une carrière de journaliste, avant de bifurquer vers la vente d'espaces publicitaires pour les journaux qui l'employaient.
Il participe au lancement de nombreux projets : la fondation de Bossart Consultants, qui deviendra Cap Gemini, la publicité pour James Bond (livres et fims), avec Salzman et Broccoli.
En 1960, il suit la campagne de Kennedy et en tire une expérience pour les politiciens français. Proche du gaullisme, il est cependant écarté par le Général de Gaulle pour l'élection présidentielle de 1965 parce que celui-ci ne veut pas entendre parler de marketing politique , à cause du lien "spécifique" qui l'unissait à la France. Il est révélé par la campagne présidentielle de Jean Lecanuet en 1965, qui passe de 4 % dans les sondages à 15 % des suffrages en décembre 1965, ce qui conduit le Général à se retrouver en ballotage. Il est alors rattrapé par le premier ministre Pompidou pour les législatives de 1967. Il a conseillé de nombreux hommes politiques, dont le président Giscard d'Estaing et des chefs d'États africains. Il revendique, avec Jacques Séguéla, la paternité du célèbre slogan La Force tranquille, repris par François Mitterrand en 1981. Il a plus tard conseillé Raymond Barre. Il est le père de l'écrivain Caroline Bongrand.
Il a publié Le Marketing politique dans la collection Que sais-je ?
Catégories :- Publicitaire français
- Personnalité de la France libre
- Naissance en 1921
Wikimedia Foundation. 2010.