- Messe en ut majeur de beethoven
-
Messe en ut majeur de Beethoven
La Messe en ut majeur, op. 86, de Ludwig van Beethoven, fut composée à Eisenstadt en 1807 chez le prince Esterházy auquel elle fut dédiée. Elle ne fut publiée qu’en 1812. Il s'agit de la deuxième œuvre liturgique de Beethoven, six ans après Le Christ au Mont des Oliviers et quinze ans avant l’achèvement de la Missa Solemnis. Moins connue que cette dernière, elle est assez peu jouée de nos jours.
La Messe en ut fut l’occasion d’une brouille définitive entre Beethoven et le prince Esterházy, ce dernier ayant fait comprendre au musicien qu’il n’appréciait pas son œuvre. L'œuvre fut par la suite dédiée au Prince Kinský.
Elle comporte cinq parties :
- Kyrie
- Gloria (Qui tollis – Quoniam)
- Credo
- Sanctus (Benedictus – Ossanah)
- Agnus Dei (Dona nobis pacem)
Et engage un chœur important de quatre voix, plus un quatuor de solistes (soprano, mezzo-soprano, ténor et baryton), ainsi qu'un orchestre composés de flûtes, hautbois, clarinettes, bassons, cors, trompettes, cordes et un orgue.
Peu de représentations de cette messe sont données, la dernière en date fut l'œuvre du Chœur et Orchestre Universitaire Régional (COUR) de l'Université de Caen Basse-Normandie, les 5, 6 et 7 juin 2009 à l'Abbaye aux dames de Caen.
Liens externes
- Messe en ut majeur de Beethoven : partitions libres dans International Music Score Library Project.
- Portail de la musique classique
Catégories : Œuvre de Ludwig van Beethoven | Musique sacrée
Wikimedia Foundation. 2010.