- Mesosauridae
-
Mesosauridae Squelette de Mesosaurus Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Amniota Classe Reptilia Ordre Mesosauria
Seeley, 1892Famille Mesosauridae
Baur, 1889Genres de rang inférieur - Brazilosaurus
- Mesosaurus
- Stereosternum
Les Mésosauridés forment une famille de reptiles marins, classée comme parareptile, qui vivaient durant le Permien inférieur. Mésosaure signifie « reptile du milieu ». Ils furent les premiers sauropsides et amniotes à s'adapter au milieu aquatique[1].Ces animaux, en tenant compte du genre et de l'espèce, étaient généralement de tailles modestes, quelques dizaines de centimètres, avec une exception à près de deux mètres.
Sommaire
Anatomie
Les Mésosaures possédaient plusieurs caractéristiques présentant une adaptation poussée à la vie aquatique parmi lesquelles, un museau très allongé et pourvu de nombreuses dents effilées et pointues. Un long cou et une longue queue utile pour nager par ondulation. Ils avaient également des doigts longs et larges épousant la forme d'une rame[2].
Régime alimentaire
Les Mésosaures se nourissaient de petits poissons comme le confirme leur type de dentition. Il est même possible que ces derniers avaient la capacité de filtrer l'eau pour capturer du zooplancton[2]. Certains petits animaux aquatiques, comme les crustacés, figuraient probablement à leur menu.
La « mer à Mésosaures »
Les Mésosauridés ont été trouvés exclusivement dans la « mer à Mésosaures » qui recouvrait le Sud-Est du Brésil, l'Uruguay, le Nord-Est de l'Argentine, une partie du Paraguay ainsi que le Sud-Ouest de l'Afrique, comprenant une partie de l'Afrique du Sud, la Namibie, une partie de l'Angola et du Botswana.
Il s'agissait d'une mer épicontinentale, l'océan Atlantique était alors en formation et l'Amérique du Sud et l'Afrique étaient très proche l'une de l'autre. La répartition des fossiles de Mésosaures de part et d'autre de ce qui est aujourd'hui l'océan Atlantique a été utilisée comme argument par Alfred Wegener pour soutenir sa théorie de la dérive des continents[1].
Notes et références
- Sébastien Steyer, La Terre avant les dinosaures, Belin, Paris, 2009, p. 144
- Sébastien Steyer, La Terre avant les dinosaures, op. cit., p. 143
Bibliographie
(en) Warren A. A., Rubidge S., Stanistreet G., Stollhofen H., Wanke A., Latimer E. M., Marsicano C. A. and Damiani R. J., « Oldest known stereospondylous amphibian from the Early Permian of Namibia », dans Journal of Vertebrate Paleontology, vol. 21, no 1, 2001, p. 34-39
(en) Modesto S. P., « The cranial skeleton of the Early Permian aquatic reptile Mesosaurus tenuidens: implications for relationships and palaeobiology », dans Zoological Journal of the Linnean Society, vol. 146, no 1, 2006, p. 345-368
Annexes
Liens externes
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail de la zoologie
- Portail de la paléontologie
Catégories :- Reptile marin fossile
- Reptile
Wikimedia Foundation. 2010.