- Antisens
-
Antisens
Les antisens sont des brins d'ADN interagissant avec le brin complémentaire d'acides nucléiques, modifiant l'expression des gènes.
Certaines régions de l'ADN correspondent à des gènes, lesquels sont des instructions spécifiant l'ordre des acides aminés dans une protéine, mais possèdent aussi des séquences régulatrices, des sites d'épissage, des introns non-codants. Pour qu'une cellule utilise des informations, un des deux brins de l'ADN est utilisé comme modèle pour la synthèse d'un brin complémentaire d'ARN messager.
Le brin d'ADN servant de modèle correspond au brin transcript avec une séquence antisens et l'ARN messager produit possède une séquence "sens" (complémentaire au brin antisens). Parce que l'ADN est double brin, le brin complémentaire à la séquence antisens est étiquetté comme le brin non-transcript et possède la même séquence que l'ARN messager sauf que les thymines de l'ADN sont substituées par des bases uraciles dans l'ARN).Brin d'ADN 1: sens
Brin d'ADN 2: antisens (transcipt en)→ brin d'ARN (sens)
Plusieurs formes d'antisens ont été développées et peuvent être globalement catégorisées en antisens à blocage stérique d'une enzyme.
Les antisens dépendant d'une enzyme incluent les formes dépendantes de l'activité de la RNAse H pour dégrader l'ARN messager cible, ainsi que l'ADN simple brin, l'ARN et l'antisens phosphorothioate. Le système hok/hok (plamide R1) est un exemple du processus de régulation de l'ARN messager antisens par la dégradation enzymatique du duplex ARN:ARN résultant. L'ARN double brin agit comme antisens dépendant d'une enzyme par la voie ARNi/ARNsi, impliquant la reconnaissance de l'ARN messager cible par l'appariement des brins sens-antisens suivi par la dégradation de l'ARN messager cible par le RNA-induced silencing complex (RISC).
Catégorie : Acide nucléique
Wikimedia Foundation. 2010.