- Meredith Rodney McKay
-
Rodney McKay
Pour les articles homonymes, voir McKay.Meredith Rodney McKay Personnage de Stargate Atlantis et SG-1 David Hewlett au Comic-Con en 2007Naissance 1968 Origine Terre
Ontario, CanadaGenre Homme Espèce Terrien Activité(s) Membre de l'équipe d'exploration principale d'Atlantis. Scientifique en chef de la cité d'Atlantis Entourage Il est actuellement en couple avec le docteur Jennifer Keller, médecin en chef d'Atlantis. Il a une sœur Jeanie Miller marié avec Khaleb un professeur d'anglais. Ils ont une fille nommé Madisson. Interprété par David Hewlett Série(s) Stargate Atlantis
SG-1 (quelques apparitions)Première apparition Atlantis : Une Nouvelle ère 1/2
SG-1 : 48 heuresSaison(s) 5 (Stargate Atlantis) Le docteur Meredith Rodney McKay de son vrai nom est un personnage de l'univers de fiction de la série télévisée Stargate Atlantis, interprété par l'acteur David Hewlett. Il se fait appeler Rodney McKay.
Le docteur Mckay est un scientifique canadien génial bien qu'arrogant, peureux et souvent insupportable. Il a, par deux fois, travaillé avec Samantha Carter, sur laquelle il fantasme malgré la répulsion qu'elle éprouve pour lui (qu'elle montre en lui suggérant des plats au citron auxquels il est (mortellement) allergique[1]). Avant de faire partie de l'expédition vers la cité perdue d'Atlantis en tant que chef des scientifiques, il travailla en Russie. Il est spécialiste de l'astrophysique et de la physique théorique, mais aussi le meilleur expert de la porte des étoiles avec Carter et un bricoleur hors-pair et astucieux. Au début de la saison 6 de Stargate SG-1, il essaya d'aider le SGC à résoudre un problème avec Anubis. Cependant, lorsqu'il mit en œuvre son projet, il essuya un cuisant échec.
Côté vie privée, il partage sa vie avec un chat qu'il laisse à sa charmante voisine avant de partir sur Atlantis et est fâchée avec sa sœur Jeanie Miller (interprété par Kate Hewlett, véritable sœur de David Hewlett) qui étant aussi intelligente que lui, décida de laisser tomber sa carrière de scientifique pour se consacrer à sa famille (sa fille Madisson, et son mari Khaleb). Durant sa jeunesse, il voulut faire du piano mais il échoua. Au CM2, il proposa, pour l'exposé de sa classe, une maquette d'une bombe nucléaire (les membres du club d'échec de son lycée pouvaient en construire). Des agents du gouvernement le questionnèrent pour savoir s'il était un espion.
- Sur Atlantis, il s'afficha comme un atout indispensable pour la survie de la cité et des Atlantes. Travaillant parfois avec le docteur Radek Zelenka, il découvrit l'existence de plusieurs E2PZ et faillit mettre la touche finale à une invention énergétique révolutionnaire Lantienne (au final, il détruit plutôt un système de planètes dans cette histoire). A un autre moment, il fut possédé par un lieutenant de l'armée, sans conséquence à part qu'il embrassa le docteur Beckett... Il adore se plaindre en toutes circonstances et pour n'importe quoi. Il a également beaucoup de mal à faire face au danger. Cependant, lorsque la vie d'un des membres de l'expédition Atlantis est menacée, il n'hésite pas à y mettre tout son courage et risquer tout jusqu'à (parfois) sa vie. Son caractère ralleur et son arrogance diminuèrent "légèrement" quand il fit la rencontre du docteur Jennifer Keller dont il était éperdument amoureux.
Sommaire
À noter
- Depuis ses 7 ans, quand son père lui a lu le livre Moby Dick, il est traumatisé par les baleines. À 16 ans il a emmené une fille voir un film d'horreur pour la séduire mais à vomi tout son pop-corn sur elle.
- Il tire souvent en fermant les yeux ou en regardant de l'autre côté.
- Non content de se surpasser à chaque nouvelle épreuve (ce qu'il rappelle régulièrement à qui veut l'entendre), il peut faire encore mieux si lui-même se trouve être en danger de mort. John Sheppard a rapidement repéré ce trait de caractère, et aime s'en servir pour forcer Rodney à accélérer son rythme de travail.
- Il considère les plus grands physiciens de tous les temps etant Isaac Newton, Albert Einstein et lui même. D'ailleurs, son code d'accès personnel sur la citée d'Atlantis (1.6.4.3.1.8.7.9.1.9.6.8.4.2.) est composé des dates de naissances de ces trois derniers, suivi du nombre 42, d'après Le Guide du voyageur galactique la réponse définitive aux grandes questions que l'on se pose sur la vie et l'Univers.
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références de l'article
- ↑ Stargate SG-1, épisode 5×14 : 48 heures
- Portail de Stargate
Catégories : Tau'ri | Personnage de fiction canadien | Scientifique de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.