- Mentalais
-
Langage de la pensée
Le Langage de la pensée (anglais : Language of Thought, LOT), ou mentalais (angl. mentalese) est une théorie, due principalement au philosophe américain Jerry Fodor, qui présuppose une sorte de langage qu'utiliseraient les processus mentaux, et qui permettrait d'élaborer des pensées complexes à partir de concepts plus simples. Fodor a présenté cette thèse en 1975 dans son ouvrage intitulé The Language of Thought.
Il semble que ce soit le philosophe américain Gilbert Harman qui ait utilisé pour la première fois cette expression dans ce contexte.[1]
Sommaire
Définition
La thèse
Selon le philosophe allemand Ansgar Beckermann, la thèse de Fodor peut se schématiser comme suit :[2]
- Les représentations mentales sont structurées.
- Les composants de ces structures sont « transportables » ; les mêmes composants (c'est-à-dire des composants de même type) peuvent apparaître dans des représentations différentes.
- Les représentations mentales possèdent une sémantique compositionelle ; le sens des représentations complexes résulte, par le biais de règles, du sens des composants.
Le langage de la pensée possèderait donc une structure composée à partir d'éléments atomiques (comme les mots d'un langage naturel). Ces composants sémiques peuvent apparaître dans des représentations diverses, de même que les mots ou les constituants de phrases peuvent apparaître dans des phrases différentes. Comme dans d'autres langages, le sens des représentations individuelles se compose à partir du sens de leurs éléments constitutifs.
Le mentalais se différencie toutefois des autres langages en ce qu'il se réalise, non pas acoustiquement ou optiquement, mais au travers de configurations neuronales, ou à base de bits dans la mémoire d'un ordinateur.
Objectifs
L'objectif général du langage de la pensée est de concilier le physicalisme avec un réalisme intentionnel. La théorie, qui concerne les pensées pourvues d'un continu propositionnel (et non toute pensée qui peut traverser l'esprit), doit expliquer comment des concepts propositionnels effectifs (tels que les souhaits, les croyances, etc.) peuvent se réaliser physiquement, et envisage dans ce cadre des phénomènes tels que les qualia, les rêves, ou les perceptions visuelles et auditives.
Afin de réaliser ces concepts propositionnels, le mentalais présuppose un modèle computationnel de l'esprit. Un tel modèle postule que l'esprit humain fonctionne jusqu'à un certain point de la même manière qu'un ordinateur. La pensée est donc conçue comme une succession d'opérations élémentaires, qui s'exécutent d'elles-mêmes grâce aux propriétés syntaxiques des composants du langage (voir Architecture de von Neumann).
Critique du Langage de la pensée
Article détaillé : Computationnalisme.Notes et références
Voir aussi
- Portail de la philosophie
- Portail de la linguistique
Catégories : Philosophie du langage | Psycholinguistique | Cognition | Théorie linguistique
Wikimedia Foundation. 2010.