- Intentionnalite
-
Intentionnalité
L'intentionnalité (on trouve parfois aussi « intentionalité ») est un concept majeur de la philosophie de l'esprit du XXe siècle. Issu de la philosophie médiévale, il est remis au centre des réflexions par Franz Brentano dans ses cours à Vienne à la fin du XIXe siècle.
Présentation du concept d'intentionnalité
L'intentionnalité peut être caractérisée par quelques formules : contenir quelque chose (pas forcément réel) à titre d'objet, être à propos de quelque chose, avoir un objet immanent. L'intentionnalité est une caractéristique de la conscience. Selon Brentano, l'intentionnalité est le critère permettant de distinguer les faits psychiques des faits physiques : tout fait psychique est intentionnel, c'est-à-dire qu'il contient quelque chose à titre d'objet, bien que ce soit toujours d'une manière différente (croyance, jugement, perception, conscience, désir, haine, etc.).
Le concept d'intentionnalité sera repris par Edmund Husserl qui lui donne un rôle central dans l'élaboration de la phénoménologie. Il restera le concept clé de la phénoménologie et de l'existentialisme au long du XXe siècle (Sartre par exemple s'inspire largement de ce concept).
Par la suite, il est également repris pour être analysé et critiqué par la philosophie de l'esprit analytique et plutôt anglo-saxonne (Searle notamment), dont le projet principal est de « naturaliser » l'intentionnalité, c'est-à-dire d'en rendre compte en termes non intentionnels. Dans cette démarche, les philosophes analytiques ont essayé de rapprocher l'intentionnalité du concept linguistique d'intensionnalité (avec un S), qui est une caractéristique de certaines propositions : les propositions intentionnelles (par opposition aux propositions extensionnelles) ne satisfont pas certaines règles de substituabilité extensionnelle. Ainsi, « Pierre croit que la Corse est au sud de la France » n'est pas équivalent à « Pierre croit que l'île de Beauté est au sud de la France » si Pierre ignore que l'île de Beauté est la Corse.
Toutefois, ce rapprochement a été critiqué, notamment par Searle. En effet, l'intensionnalité est un critère linguistique qui concerne des propositions, c'est-à-dire une façon d'exprimer les choses, alors que l'intentionnalité caractérise des phénomènes. Un état intentionnel peut être exprimé extensionnellement, et un état non intentionnel peut être exprimé intentionnellement (exemple : dans « 9 est nécessairement supérieur à 5 », on ne peut remplacer « 9 » par « le nombre des planètes du système solaire » ; c'est donc une proposition intentionnelle qui ne concerne pas un fait intentionnel).
De même, la coïncidence de la distinction intentionnel / non intentionnel et faits psychiques / faits physiques affirmée par Brentano a été abondamment critiquée : il y a des faits physiques qui sont intentionnels (un tableau, une photo, un texte) et des faits psychiques non intentionnels (un sentiment d'exaltation, d'angoisse).
De plus la correspondance stricte entre conscience et intentionnalité et faits psychiques est mise à mal par des données issues de la psychologie cognitive [réf. nécessaire], indiquant que de nombreux processus mentaux (donc psychiques) ne sont pas conscients (v. mémoire procédurale ou implicite).
Voir aussi
- Portail de la philosophie
Catégories : Edmund Husserl | Philosophie de l'esprit | Philosophie de l'action
Wikimedia Foundation. 2010.