- Antiochos Ier Sôter
-
Antiochos Ier
Antiochos Ier Sôter (« Le sauveur », en Grec : 'Aντίoχoς Soter) est est né en -325. Il est le fils de Séleucos Ieret de la Reine Apama I et de ce fait est à moitié Persan (il est le seul des épigones (descendants) dans ce cas). Il est le deuxième souverain de la dynastie des Séleucides et règne sur la Syrie de -280 à -261. Il est associé très tôt à son père en -293 et il entretient avec ce dernier d'excellentes relations, à tel point d'ailleurs que Séleucos Ier divorce de la belle Stratonice pour la céder à son fils qui en est amoureux (-293).
Après l'assassinat de son père en -280 par Ptolémée Kéraunos le roi de Macédoine, il hérite d'un Empire immense et puissant. Sa tache principale va être d'essayer de garder cet Empire tel qu'il la trouvé, mais ce sera en vain. Dès les débuts de son règne, il doit affronter une révolte qui éclate en Syrie. Il est rapidement contraint de faire la paix avec Ptolémée Kéraunos et apparemment d'abandonner ces visions sur la Thrace et la Macédoine. En -279, en Asie Mineure aussi la rébellion se fait sentir, Antiochos doit faire face aux sécessions de la Bithynie, du Pont et de la Cappadoce qui s'érigent en royaumes indépendants, qu'il est incapable de mater. Le Roi de Cappadoce Ariarathês III (-262/-220) avec l'aide du Roi d'Arménie Arsam (-260/-220) combattent et tue Amyntas, le chef des troupes Séleucides.
Son règne amorce un premier déclin des Séleucides. En effet s'il est vainqueur des Galates vers -275/-274, il perd la Cilicie orientale et la Phénicie au profit du souverain lagide Ptolémée II Philadelphe lors de la première guerre de Syrie (-276/-272). Enfin c'est également sous son règne que les Attalides se rendent indépendants à Pergame.
Il meurt en -261, tué dans un combat livré près d'Éphèse.
0n le nomma Sauveur parce qu'il avait sauvé ses États d'une irruption des Gaulois.
Liens externes
Précédé par Antiochos Ier Suivi par Séleucos Ier Séleucides Antiochos II - Portail de la Grèce antique
- Portail de l’Iran
Catégories : Séleucides | Mort à la guerre | Décès en -261
Wikimedia Foundation. 2010.