- Meilland
-
Meilland-Richardier Dates clés 1948 : création de Meilland-Richardier Personnages clés Alain Meilland Forme juridique société anonyme Slogan « A World of Roses » Siège social Le Luc-en-Provence Activité horticulture ; pépinières Produits rosiers Effectif 600 Site web www.meilland.com Chiffre d’affaires 18 millions d'euros modifier Meilland est une entreprise horticole familiale française fondée en 1850. L'entreprise se définit comme un « créateur-producteur de roses ».
Devenue Meilland International, c'est l'une des plus importantes sociétés holding horticoles au monde, avec les pépinières du domaine de Saint-André au Cannet-des-Maures, du Luc dans le Var, et d'autres pépinières et jardins d'essai à travers le monde.
Sa filiale française Meilland-Richardier cultive et commercialise en Europe les plants de roses développés dans les jardins de sélection du groupe, des bouquets de fleurs coupées, ainsi que des plants fruitiers (pommiers, cerisiers) ou de plantes arbustives et décoratives. Aux États-Unis, la commercialisation est assurée sous l’enseigne Star Roses, une entreprise commune créée avec la société Conard-Pyle Co (établie en Californie). La holding contrôle plusieurs dizaines de sociétés horticoles dans le monde chargées de la sélection, l'hybridation, la culture, la vente et la protection des espèces développées ou sélectionnées au sein du groupe.
Sommaire
Antoine Meilland
Après la Première Guerre mondiale, il hisse sa pépinière au premier rang du commerce des roses. Il signe alors un contrat avec l'entreprise Conard-Pyle Co basée à West Grove en Pennsylvanie pour la commercialisation des roses Meilland aux États-Unis. La rose 'Golden State', ainsi nommée pour commémorer sa visite en Californie, obtient la médaille d'or des concours de Bagatelle en France et de l'International Rose Test Garden à Portland en Oregon (États-Unis).
Francis Meilland
Le fils d'Antoine, Francis Meilland (1912-1958), réalise un catalogue en couleurs. En 1945, Francis Meilland crée une des roses les plus connues et probablement la plus vendue au monde : Madame Antoine Meilland (ou Peace dans les pays anglophones). Il crée aussi en 1954 l'hybride de thé Baccara, dont le rouge soutenu est célèbre dans le monde entier avec plus de vingt-cinq millions d'exemplaires vendus.
Alain Meilland
Alain Meilland dirige maintenant l'entreprise, et les pépinières, qui couvrent 600 hectares en France, au Maroc, en Espagne, aux Pays-Bas et aux États-Unis. La Californie produit plus de 12 millions de rosiers annuellement. McCartney Rose, nommée en l'honneur de Paul McCartney. Les roses Pierre de Ronsard, Éric Tabarly, Liv Tyler et Yves Piaget sont quelques-unes des nouveautés marquantes.
Quelques créations de Meilland
Ces quatre obtentions, ont été élues "rose favorite du monde" respectivement en 1976, 1998, 2003 et 2006.
-
Mme A. Meilland (Peace)
Voir aussi
Références
- Anne-Sophie Rondeau, Emmanuel Ulzega (photographies), La grande famille des roses, Éditions Rustica, 1998, (ISBN 2-84038-249-0).
- Alain Meilland, La Vie en Roses, Éditions Solar, 1969.
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site internet de l'entreprise Meilland
- (en) Site internet de l'entreprise Conard-Pyle Co. Star Roses
- Portail de l’horticulture et des jardins
-
Wikimedia Foundation. 2010.