- Megophias
-
Serpent de mer
Pour Serpent de mer en tant qu'animal, voir Hydrophiidae.Les serpents de mer sont des monstres aquatiques mythiques proches des dragons européens, qui possèdent généralement des dimensions gigantesques, tels Jörmungand et l'Ouroboros dans les mythes et légendes. Ils sont mentionnés dans les témoignages d'équipages marins de plusieurs époques, qui concordent pour décrire des animaux marins inconnus de grande taille vivant dans les eaux glacées du nord de l'Europe[1]. Le terme de serpent de mer peut toutefois désigner des créatures assez différentes les unes des autres. L'existence de la plupart de ces animaux n'a jamais été prouvée scientifiquement et relève du domaine de la cryptozoologie.
Sommaire
Étymologie
Au sens figuré, cette expression correspond à un sujet peu crédible ou ennuyeux apparaissant de façon récurrente.
Témoignages
La plus ancienne mention d'un serpent de mer est celle d'Olaus Magnus dans l'Histoire des peuples du nord, en 1555[1].
Un vaisseau de guerre français nommé l'Avalanche croisa par trois reprises un « serpent de mer » de grande taille dans la baie d'Along en juillet 1897. La créature échappa à des tirs de canon[2]. La même année, deux animaux marins de 20 mètres de long pour un diamètre de 2 à 3 m sont mentionnés, ils se déplaceraient en ondulant verticalement[2]. Le 30 juillet 1915, c'est un crocodile marin d'environ 20 m de long aurait été aperçu[2]. Le 30 décembre 1947, un animal en forme d’anguille d’environ 15 m de long est aperçu et blessé à mort[2]. En octobre 1969, un sous-marin croise un grand animal à tête de reptile qui s’enfuit avant d’avoir pu être filmé[2]. En avril 1977, un chalutier japonais remonte une carcasse d'environ 10 m de long, les photographies évoquent un plésiosaure[2].
Descriptions
la plupart des serpents de mer auraient une peau marron foncée ou noire sur le dos, et un ventre blanc ou jaune[1]. Ils atteindraient jusqu'à soixante mètres de long et six mètres de large[1]. Certains possèderaient une crinière d'algues et leur morsure serait venimeuse. Ils se nourriraient de poissons, de requins, de dauphins et d'êtres humains[1].
L'anguilliforme géant
Ils ont la forme d'une anguille et peuvent mesurer jusqu'à plus de 30 mètres. Le premier observé était une larve d'anguille qui mesurait déjà 1m80.[réf. nécessaire]. De nouvelles espèces sont encore répertoriées et le Régalec, ou poisson-ruban (Regalecus glesne) est un exemple de serpent de mer tout à fait étonnant entre 11 et 20 m de long.
Les sauriens océaniques
Ce serait une sorte de crocodile géant, mesurant entre 15 et 30 mètres. Il descendrait de monstres marins de l'époque préhistorique. Deux sous-marins seraient entrés en collision avec un saurien lors de la première guerre mondiale.[réf. nécessaire]
Le scolopendre cétacé
Il serait présent dans les eaux tropicales et en Mer Méditerranée. Il mesurerait environ 20 mètres de long. Il possèderait une crête qui part de la tête et descend le long du dos. On le décrit comme ressemblant a "un gros poisson avec une tête de morse".[réf. nécessaire]
La super loutre
La super loutre serait une sorte de loutre géante. Ses caractéristiques sont :
- taille d'environs 20m à 30m
- une tête aplatie et allongée
- des yeux très petits
- un cou délié de taille moyenne
- une queue très longue et se terminant en pointe
- deux paires de pattes aux doigts distincts et palmé
- une peau d'apparence rugueuse et ridée, de couleurs brun-grisâtre
Des témoins affirment avoir vu le souffle sortant de ses narines (situés au bout du museau).[réf. nécessaire] D'après les docteur Bert et Gévaudan, spécialistes de la vie animale, cet animal serait de la même famille que le scolopendre cétacé. Il ressemble à une loutre et préfère les eaux froides et profondes de l'Atlantique.[réf. nécessaire] Cependant, il a été observée trop peu de fois pour que l'on puisse le décrire précisément.
Le multibosse
Il mesurerait 20 mètre de long. Ce serait un animal migrateur qui semble suivre le gulf stream en nageant à une vitesse d'environ 60km/h. Il possèderait de nombreuses bosses sur le dos. On pense que ce pourrait être des réserves d'oxygène que fait l'animal pour pouvoir plonger longtemps.[réf. nécessaire]
Le cheval marin
Cet animal aux grands yeux, à moustache et crinière ressemblerait à un cheval. Il mesurerait une vingtaine de mètres et serait une sorte de phoque adapté à la vie en profondeur. Il aurait été observé plusieurs fois sur les côtes américaines[réf. nécessaire].
L'otarie à long cou
On le surnomme "le chasseur de phoque". Il mesurerait jusqu'à 20 mètres et possèderait des moustaches, et surtout un très long cou (jusqu'à 5 mètres) qui lui permettrait de nager en laissant sa tête hors de l'eau. Il vivrait dans les eaux des pays nordiques
Le calamar géant
Cet ensemble d'espèces, dont l'existence est attestée, pourrait également avoir donné naissance au mythe des serpents de mer. Un certain nombre d'observations laissent à penser que ce serait parfois des tentacules flottant à la surface qui auraient été aperçus par les marins. Il serait aussi à l'origine de la légende du Kraken.
Origines
La cryptozoologie insiste beaucoup sur le fait que les baleines ont parfois un comportement qui les fait ressembler à des serpents de mer : elles se dressent en l'air et tapent l'eau de leur corps. Elle a tenté d'apporter des descriptions d'animaux qui pourraient expliquer les observations de serpents de mer[3]. Des animaux survivants de la préhistoire sont une origine possible, comme le plésiosaure, l'élasmosaurus, le mosasaurus et le thalassomedon.
Notes et références
- ↑ a , b , c , d et e Édouard Brasey, La Petite Encyclopédie du merveilleux, Éditions le pré aux clercs, Paris, 14 septembre 2007, 435 p. (ISBN 978-2842283216), p. 145
- ↑ a , b , c , d , e et f Serpent de mer sur Dinosoria
- ↑ Institut Virtuel de Cryptozoologie
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail du monde maritime
- Portail des créatures imaginaires
Catégories : Créature zoomorphe | Cryptide | Créature marine
Wikimedia Foundation. 2010.