- Aquablue
-
Aquablue est une série de bande dessinée française de science-fiction.
- Scénario : Thierry Cailleteau (tomes 1 à 11), Régis Hautière (tome 12)
- Dessins : Olivier Vatine (tomes 1 à 4), Ciro Tota (tomes 5 à 9), Siro (tomes 10 et 11), Reno (auteur) (tomes 12)
- Couleurs : Christophe Araldi (tomes 1, 2 et 11), Xavier Basset (tome 11), Florence Breton (tome 5), Sandrine Cailleteau (tomes 8 et 9), Thierry Cailleteau (tome 1 et 2), Isabelle Rabarot (tomes 3, 4, 6 et 7), Sandrine Saint-Jore (tome 10), Reno (auteur) (tomes 12).
Les rééditions des deux premiers tomes (en 2003), ont été recoloriées par Christophe Araldi.
Sommaire
Synopsis
L'histoire présente une guerre d'exploitation, du type David contre Goliath.
Aquablue, peuplée par des primitifs, mène une vie paisible. La confiance et le respect régissent les lois entre le peuple et la nature qui l'entoure. Une parfaite symbiose unit une planète fertile et ses occupants. Seul l'océan et surtout ses fonds demeurent totalement inconnus et inexplorés. Parmi ces habitants vit un jeune terrien appelé Nao. Son destin changera l'histoire d'Aquablue!
Un consortium terrestre, en quête perpétuelle de richesses et de matières premières, jette son dévolu sur cette planète bleue. Un seul mot d'ordre : l'exploitation. Un seul moyen : la force. La stratégie du consortium Texec, aidé par l'armée privée Morgenstern, est de pomper un maximum de ressources et puis d'aller ailleurs afin de s'enrichir toujours plus; Le profit est la seule loi qui régit la vie des actionnaires du consortium. De plus, l'endroit, habité par des primitifs, fournit une main d'œuvre peu chère et corvéable à merci. Esclavagisme appuyés par des mercenaires, exploitation à outrance, peu à peu les habitants d'Aquablue doivent se rendre à l'évidence : soit ils défendent leur terre et leur patrimoine, soit ils périssent sous le joug des envahisseurs. Leur seul choix : Mourir l'arme à la main et la tête haute ou bien, prisonniers, tels des rats.
Nao, jeune rescapé terrien, sent que c'est bien l'eau d'Aquablue qui coule dans ses veines. En quête d'identité entre ses origines et son éducation, l'enfant terrien décide de partir sur la planète qui l'a vue naître afin de connaître l'histoire de ses parents qui l'ont, semble-t-il, abandonné sur cette planète étrangère.
La série prend ainsi une tournure tout à fait inédite dans le domaine de la bande dessinée. Des thèmes nouveaux voient le jour, principalement déclinées autour d'idées écologistes, humanistes et anticolonialistes. Si a priori la dualité semble évidente : les mauvais sont les exploiteurs et les bons, le petit peuple de la planète envahie ; Cailleteau et Vatine montrent que tout n'est pas simplement noir ou blanc.
Alors que tout semble perdu pour la planète Aquablue; des lances et des couteaux contre des lasers et des vaisseaux spatiaux, de nouveaux paramètres viennent changer les lignes de force. D'abord, l'organisation d'une résistance active et armée des autochtones, aidés par quelques humains qui apportent avec eux technologies et savoir-faire. Nao et ses nouveaux alliés commencent ainsi à donner du fil à retordre aux envahisseurs. Ensuite, une aide providentielle venue des fonds océaniques de la planète. Une Atlantide créée par d'anciens extra-terrestres va resurgir des eaux et inverser sérieusement la balance.
Personnages
Principaux
- Nao : Wilfrid Morgenstern de son nom de baptême, et hériter du puissant groupe industriel Morgenstern. Il n'apprendra toutes ces révélations que lors de son retour sur Terre, après dix ans passés parmi les indigènes d'Aquablue.
- Cybot : robot-nurse, en charge de Nao depuis sa naissance.
- Mi-nuee : Fille de Melkeïok, fiancée à Nao.
- Maurice Dupré : ethnologue, découvreur du peuple d'Aquablue et premier autre Terrien que rencontre Nao, ex-petit ami de Béatrice.
- Carlo : transporteur indépendant. D'origine italienne, pilote émérite aux commandes de son vaisseau, le "Stromboli".
- Rabah : dit "le Kabyle", ancien contrebandier, c'est le meilleur ami de Carlo. S'il s'en remet souvent à Allah, il ingurgite sans complexe des litres d'alcool (ref tome 8)
Secondaires
- Béatrice : journaliste et ex-femme de Maurice.
- Melkeïok : Le père de Mi-nuee, chef de la tribu qui recueille Nao.
- Urukthapel : sorcier de la tribu.
- Ulla Morgenstern : La tante de Nao. Gère la société en son nom depuis la disparition de ses parents, et s'est lancée dans le mercenariat. (supposée morte à la fin du tome 5)
- Josh Walsh : P-DG de la Texec, homme d'affaires impitoyable et sans scrupules.
- Gordon Phelps : Collaborateur de Walsh. Il assassinera son patron pour s'emparer de la Texec. (mort à la fin du tome 5)
- Angus Lochshore : maître du vaisseau pirate Megophias (tome 3)
- Sven : capitaine du sous-marin Barracuda
- Général De Blainville : Chef du corps expéditionnaire de la Légion, les troupes d'élite de la fédération terrienne. (présent dans les tomes 4 et 5)
- Cantor : De son vrai nom David Gamesh, dictateur de la planète Stalion et gourou des néo-croisés. (tome 6 et 7)
- Syssim : Pirate et contrebandier extra-terrestre, associé à Cantor (tome 6 et 7) Il sera peut-être appelé à reparaître dans de futur épisodes.
- Stitch : ami du père de Nao et survivant du naufrage de L'Etoile Blanche.(tome 6 et 7)
- Diane de Boers : Organisatrice de safaris interplanétaires, femme cruelle prête à massacrer les indigènes de la planète Doyle-1800. (tome 8 et 9)
- Lord John Stormsword : Chasseur émérite, associé à Diane de Boers. (tome 8 et 9)
Notes
Le paquebot spatial qui fait naufrage avec les parents de Nao s'appelle L'Etoile Blanche. La catastrophe n'est pas sans faire allusion au Titanic. D'ailleurs la compagnie propriétaire du Titanic s'appelait la White Star...
L'histoire du personnage de Cantor, alias David Gamesh est inspirée de faits réels. Dans le tome 6, Stitch explique aux héros que Gamesh est un escroc qui dirigeait autrefois une secte sur Terre, et a provoqué la mort de tous ses fidèles pour échapper à la police. Cela fait directement allusion au destin de Vernon Howell, alias David Koresh, dit "le Christ de Waco", gourou de la secte des davidiens qui a entraîné ses suivants dans un suicide collectif le 19 avril 1993 après un sanglant siège armé par le SWAT.
Suite à une brouille entre Thierry Cailleteau et Olivier Vatine, c'est Ciro Tota qui remplacera ce dernier derrière la planche à dessin. Le changement de style entre l'épisode 4 et 5 est saisissant et révèle que les deux dessinateurs ne sont résolument pas de la même école. Le dessin de Vatine, avec des traits doux, des visages expressifs, et un effet presque "peinture" avait séduit les amateurs de BD vieille école. Tota au contraire dessine des formes dures, anguleuses, plus froides et tranchantes, mais peut-être mieux adapté à la science-fiction d'action, donnant plus de nervosité à l'action et plus de brutalité aux scènes d'affrontements.
Albums
- Tome 1 : Nao (1988) (Alph'Art Jeunesse Angoulême 1989)
- Tome 2 : Planète bleue (1989)
- Tome 3 : Le Mégophias (1990)
- Tome 4 : Corail noir (1993)
- Tome 5 : Projet Atalanta (1998)
- Tome 6 : L'Étoile blanche - 1ère partie (1994)
- Tome 7 : L'Étoile blanche - 2e partie (1996)
- Tome 8 : Fondation Aquablue (2001)
- Tome 9 : Le Totem des Cynos (2002)
- Tome 10 : Le Baiser d'Arakh (2004)
- Tome 11 : La Forteresse de sable (2006)
- Tome 12 : Retour aux sources (2011)
Publication
Éditeurs
- Delcourt (Collection Conquistador) : Tomes 1 à 12 (première édition des tomes 1 à 12).
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Bande dessinée de science-fiction
- Série Delcourt
- Série de bande dessinée française
- Bande dessinée franco-belge
- Delcourt - Conquistador
Wikimedia Foundation. 2010.