- Megachasma pelagios
-
Requin grande gueule
Requin grande gueuleMegachasma pelagios Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Chondrichthyes Sous-classe Elasmobranchii Super-ordre Euselachii Ordre Lamniformes Famille Megachasmidae Genre Megachasma Nom binominal Megachasma pelagios
?Taylor, Compagno & ?Struhsaker, 1983Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsStatut de conservation IUCN :
DD : Données insuffisantes
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Megachasma pelagios
Le requin grande gueule (Megachasma pelagios) est une espèce très rare de requin découverte en 1976, avec seulement 41 spécimens capturés depuis sa découverte. Comme le requin pèlerin et le requin baleine, il possède des fanons et consomme plancton et méduses, mais se distingue par une large tête aux lèvres caoutchouteuses. Il est le seul membre de la famille des megachasmidés bien qu'il ait été suggéré de le regrouper avec les cetorhinidés, dont le requin pèlerin est le seul membre.
Sommaire
Caractères physiques
L'aspect du requin grande gueule est particulier. Il a une grande bouche avec de nombreuses petites dents, un museau aplati, une couleur brunâtre sombre sur le dos et blanche sur le ventre, et une queue asymétrique avec un grand lobe supérieur. L'intérieur de ses ouïes est garni, comme sa bouche, de fanons. Piètres nageurs[1], ce sont de grands requins ; le premier spécimen capturé, un mâle adulte, mesurait 4,50 m pour un poids de 750 kg[2].
Mode de vie et Reproduction
Un requin, capturé a été marqué puis relâché. Les scientifiques purent ainsi suivre son évolution pendant deux jours. Cette expérience ne fut d’ailleurs pas très concluante. On sait seulement que cette espèce demeure à plusieurs centaines de mètres de profondeur la journée pour migrer vers la surface la nuit. Contrairement à son apparence peu engageante, ce requin se nourrit en fait de crevettes et de minuscules organismes comme le requin pèlerin. De manière générale, il semblerait qu’il se nourrisse en nageant lentement la bouche ouverte pour filtrer ses proies. Les chercheurs pensent que ses lèvres hébergent des micro-organismes bioluminescents qui attirent les crevettes.
Son comportement sexuel et son mode de reproduction sont encore totalement inconnus.
Découverte
Le premier spécimen fut capturé le 15 novembre 1976 à 25 miles des côtes de Kaneohe à Hawaii quand il est venu s'empêtrer dans l'ancre flottante d'un navire de la marine américaine. Il fut présenté par Leighton Taylor comme un nouveau type totalement inconnu de requin, rivalisant avec la découverte du cœlacanthe comme le plus sensationnelle découverte en ichtyologie du XXe siècle.
Actualité
La dernière et trente-septième fois où l'on put s'approcher de lui fut près de l'île de Burias, dans le centre des Philippines le 30 mars 2009. Des pêcheurs le capturèrent et il fut mangé[3].
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Selon quelques observations de l'espèce, compilées sur le site du Muséum d'histoire naturelle de Floride.
- ↑ Photographies et quelques informations sur le site Terra Nova.
- ↑ nouvelle AP
Liens externes
- Référence FishBase : (en) ( (fr))
- Référence Animal Diversity Web : Megachasma pelagios (en)
- Référence ITIS : Megachasma pelagios Taylor, Compagno and Struhsaker, 1983 (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Megachasma pelagios (en)
- Référence IUCN : espèce Megachasma pelagios Taylor, Compagno et Struhsaker, 1983 (en)
- Référence Catalogue of Life : Megachasma pelagios Taylor, Compagno & Struhsaker, 1983 (en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Megachasma pelagios (en)
- Muséeum d'histoire naturel de Floride Comprenant de nombreuses photos et souvent mis à jour.
- Dinosoria
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Données insuffisantes | Requin | Mégachasmidé
Wikimedia Foundation. 2010.