- Mecachrome
-
Fondée en 1937 à Colombes (France) par Eugène Casella, Mecachrome est une entreprise spécialisée dans la mécanique de précision et l'application des nanotechnologies aux industries aéronautique, aérospatiale et automobile. En 2004, suite au rachat des entreprises R'Tec et JPX, Mecachrome devient Mecachrome Technologies et son siège social est établi à Montréal (Canada). Son principal site de production se situe à Aubigny-sur-Nère, en France.
Sommaire
Sites de production
Mecachrome regroupe onze sites au niveau international : cinq en France (Tours(siège de Mecachrome France), Aubigny-sur-Nère, Vibraye, Sablé-sur-Sarthe et Amboise), cinq au Canada (au Québec : Montréal, Mirabel et Ville Saint-Laurent, plus Mississaugadans l'Ontario) et un en Suisse (Gland)[1]. La société s'est implantée dans la zone franche de Tanger au Maroc.
Mecachrome emploie environ 2 000 personnes.
Activités
Travaillant notamment pour les compagnies Airbus et Boeing, Mecachrome est aussi sous-traitant de Renault F1 Team, chargée notamment de fabriquer les moteurs de Formule 1 du constructeur français depuis 1977[2]. Elle a aussi préparé les motorisations des équipes de Formule 1 clientes de Renault de 1983 à 1986. Lorsque Renault se retire officiellement de la discipline reine à l'issue de la saison 1997, la société Mécachrome poursuit son activité. Mécachrome fabrique, développe et assure la maintenance des moteurs ex-Renault jusqu'en 2000. Mais à partir de la saison 1999, c'est la société Supertec, fondée par Flavio Briatore qui les distribue auprès des écuries clientes. Mécachrome ne badgera sous son nom propre que les moteurs de la saison 1998, fournis aux écuries Williams et Benetton (où le moteur est rebaptisé Playlife), qui utilisaient déjà les blocs Renault l'année précédente. Via Supertec, Mecachrome fournira encore ces deux équipes en 1999, ainsi que BAR. En 2000, les deux équipes clientes sont Benetton (rachetée par Renault en cours de saison), et Arrows, toujours via Supertec. Sous son nom propre, le Mecachrome a pris le départ de seize Grands Prix et a permis à Williams d'inscrire un total de 38 points. Son meilleur résultat est une troisième place, décrochée à trois reprises grâce à Jacques Villeneuve et Heinz-Harald Frentzen sur Williams FW20 et la meilleure qualification est une deuxième place sur la grille, obtenue par Villeneuve au GP d'Italie.
Mecachrome a racheté la société Heini Mader Racing en 2004. Via cette filiale, Mecachrome conçoit et fabrique les moteurs et boîtes de vitesses des monoplaces de GP2 Series depuis la création de cette série[3].
Mecachrome en Formule 1
Le moteur Mecachrome GC37-01
Ce moteur, initialement conçu par Renault Sport sous la dénomination Renault RS9, sera rebadgé Playlife GC37-01 et engagé pour le championnat 1998 en exclusivité par l'écurie Benetton. Il sera rebaptisé Supertec FB01 pour la saison 1999 et engagé, toujours en exclusivité, par l'écurie Benetton.
- 10 cylindres en V à 71°
- Cylindrée : 2 999 cm3
- Régime moteur : 15 600 tr/min
- Puissance : 775 ch
- Poids : 121 kg
- Longueur : 623 mm
- Largeur : 542 mm
Difficultés et sauvetage
La société enregistre en 2007 une perte nette de 1,3 million d'euros pour un chiffre d'affaires de 295 millions d'euros. Le 12 novembre 2008, Gérard Casella est remplacé par Christian Jacqmin, ex-directeur du groupe belge aéronautique SONACA et début 2009, Christian Jacqmin est remplacé par Julio De Sousa à la tête du groupe.
En 2009, Mecachrome est sauvé par l'intervention d'un fonds d'investissement de l'État français le FSI (à hauteur de 30%) par le Fond Social des Travailleurs Quebecois (à hauteur de 35%) et AEROFUND I et II (également 35%)[4].
Notes et références
- Carte des sites de production - Site officiel de Mecachrome
- (en) Mecachrome en F1
- Historique Mader Racing
- Un an après sa création, le FSI suscite encore des interrogations - Le Monde, 20 janvier 2010
Lien externe
Catégories :- Constructeur automobile français
- Moteur de Formule 1
Wikimedia Foundation. 2010.