- McDonnell Aircraft Corporation
-
« McDonnell » redirige ici. Pour les autres significations, voir McDonnell (homonymie).
McDonnell Aircraft Corporation Création 6 juillet 1939 Disparition Fusion le 28 avril 1967 Siège social Saint Louis, Missouri (États-Unis) Activité Aeronautique modifier McDonnell Aircraft Corporation était un constructeur aéronautique américain, fondée par James Smith McDonnell le 6 juillet 1939. Son nom reste associé au plus grand nombre d’avions embarqués au sein de l’US Navy. Le 28 avril 1967, McDonnell fusionna avec Douglas Aircraft Company pour former McDonnell Douglas.
Sommaire
Historique
Les débuts dans l'aviation
Diplome du MIT (Massachusetts Institute of Technology) James S McDonnell travailla tout d’abord chez Consolidated. En 1928 James Smith McDonnell créa la J.S. McDonnell & Associates dans but premier de construire des avions légers à vocation de loisir. Son premier avion, le Doodlebug, fut développé en collaboration avec la Hamilton Metalplane société dans laquelle James McDonnell était également ingénieur en chef. Cet avion était capable de décoller en moins de 60m et d’atterrir en moins de 15. Mais l’avion fut détruit le 22 novembre 1929 lors d’un meeting. Cet accident mit en sommeil la J.S McDonnell. Malgré une autre tentative de constructeur indépendant en 1930 sans grand succès, plus les problèmes économiques dus à la crise de 1929, l'entreprise dut fermer ses portes. James McDonnell travailla donc pour Great Lakes Aircraft Corp, puis Glenn L. Martin et participa au projet du B-10/B-12. Il donna sa démission le 6 juillet 1939 pour fonder la McDonnell Aircraft Corp à Saint Louis (Missouri).
La première année fut très difficile et McDonnell perdit beaucoup d’argent, mais les États-Unis se préparant la guerre, McDonnell reçut ses premiers contrats en tant que sous-traitant, notamment la construction d’éléments pour le C-47, puis la production sous licence du Fairchild AT-21 Gunner, et vers la fin de la guerre, l’assemblage de B-25 Mitchell et d’éléments pour le B-29.Alors qu’il signa son premier contrat pour le développement du XP-67 Bat (programme d’un avion de chasse à long rayon d’action). Alors que les essais en vol menés par les pilotes de l’USAAF étaient rapportés comme concluants, le programme fut abandonné suite au crash du prototype de l’avion le 6 septembre 1944. Dans le même temps, la nouvelle technologie des réacteurs se profilait et McDonnell pensant à intégrer ses nouveaux moteurs aux avions du futur, en faisait son axe de recherche prioritaire.
L'essor
Comme l’ensemble des constructeurs étaient occupés à fabriquer des avions dont l’armée avait besoin, l’équipe de McDonnell décida de son concentrer sur l’étude d’un avion à réaction. Le 7 janvier 1943, le Bureau of Aeronautics commanda à McDonnell 2 prototypes XFD-1. Le manque de fiabilité des réacteurs US et de leur poussée disponible de l’époque incita la firme à étudier plusieurs modèles de multi-réacteurs, une des projets prévoyant même le montage de huit réacteurs noyés dans la voilure. Finalement, la poussée annoncée par Westinghouse de 620kg permit de choisir une configuration biréacteur. Le 7 mars 1945, Mc Donnell reçu sa première commande de 100 FH-1 Phantom, de l’US Navy (la designation etant change afin d'éviter la confusion avec les avions de Douglas)[1]. Cette commande fut vite ramenée à 60 à la fin de la guerre. Mais grâce au FH-1 Phantom, McDonnell rentra dans la cour des grands, et devient du même coup la 1re société à fournir des avions à réactions à l’US Navy.
Malgré la réduction de la commande initiale, McDonnell décida de développer une version plus puissante du FH-1, le F2H Banshee, qui lui-même fut suivi par le F3H Demon.
Dans le même temps l’US Navy demanda a la compagnie de développer un hélicoptère , un projet très ambitieux a la fois pour l’époque et pour McDonnell. Il s’agissait d’un hélicoptère de 5t de poids en charge. Le XHJD-1 décolla le 22 février 1946, et fut le plus grand hélicoptère construit aux Etats-Unis. Des problèmes dus aux arbres de transmissions firent annuler le projet. McDonnell participa à deux autres programmes majeurs le XF-85 Goblin (sans suite) et le XF-88 qui donna par la suite le F-101 Voodoo.
La consécration
Toujours en 1953, McDonnell reçut une commande de l’US Navy pour appareil d'assault embarqué, désigné AH-1. Mais en cours de développement, l'US Navy changea sa demande pour un intercepteur embarqué, programme qui donna naissance au F-4 Phantom II, l’appareil de combat le plus construit du monde occidental avec 5195 exemplaires construits.
En 1962, McDonnell, voulant se développer, se rapprocha de Douglas, et lui offrit de fusionner, ce que rejeta Douglas. Malgré tous les contrats de Douglas, cette entreprise se trouva vite en difficulté, principalement en raison de retards de livraison du DC-9 et du DC-8. McDonnell renouvela son offre, qui cette fois fut acceptée. Les deux entités fusionnèrent le 28 avril 1967 pour former McDonnell Douglas.
Principales réalisations
Militaires
- FH-1 Phantom
- F2H Banshee
- F3H Demon
- F4H-1 Phantom II plus connu sous McDonnell Douglas F-4 Phantom II
- F-101 Voodoo
- XP-67
- XHJD-1 Whirlaway
- XH-20 Little Henry
- XV-1
PROTOTYPES
Missiles
- KUD-1 Gargoyle
- Talos
- FGM-77 Dragon
- GAM-72/ADM-20 Quail
Espace
Civils
Sources
- Francillon, René J. McDonnell Douglas Aircraft Since 1920, Londres, Putnam, 1979.
- Mach 1, l'encyclopédie de l'aviation, volume 6, éd. Atlas.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Entreprise fondée en 1939
- Constructeur aéronautique américain disparu
- Entreprise disparue en 1967
- McDonnell Douglas
Wikimedia Foundation. 2010.