- Mbuji-Mayi
-
Ville de Mbuji-Mayi
BakwangaAdministration Pays République démocratique du Congo Communes Bipemba, Dibindi,
Diulu, Kanshi,
MuyaProvince Kasaï-Oriental Future province Kasaï-Oriental Députés
de la ville11 Maire M. Marcel Kingwa Mwana Géographie Coordonnées Superficie 13 512 ha = 135,12 km2 Démographie Population 1 900 089 hab. (2005 est) Densité 14 062,2 hab./km2 Divers Langue nationale tshiluba Langue officielle français Localisation Mbuji-Mayi (Bakwanga jusqu'en 1966) est une ville de la République démocratique du Congo, sur la rivière Mbuji-mayi ("l'Eau de la chèvre"). Elle est la capitale de la province du Kasaï-Oriental, située sur la rive droite de la rivière Mbuji-mayi. La ville a depuis les années 1980 multiplié sa population par 3. Ce par l'afflux de Kasaïens du Katanga au début des années 1990, et également par l'engouement anarchique des exploitations de diamants devenu le premier produits d'exportation du pays depuis la crise minière au katanga. La MIBA ayant fait faillite suite aux mavaises gestions étatiques, l ' extraction du diamant se fait en général clandestinement.
Évolution de Mbuji-Mayi année habitants 1958 42 864 1970 204 923 1984 486 235 1993 766 684 2005 est. 1 900 089 source : [1] et [2] La ville est notamment l'un des principaux centre de l'UDPS, Étienne Tshisekedi étant originaire de la région. Elle est désormais la deuxième ville la plus peuplée du pays, devant Lubumbashi. La construction d´une ligne de chemin de fer jusqu´à Kananga a été proposé.
Bakwanga fut de 1960 à 1962 la capitale de l'État sécessionniste du Sud-Kasaï.
Communes
Les villes est organisée en 5 communes : Bipemba, Dibindi, Diulu, Kanshi, Muya L’espace urbain de Mbujimayi est limité par trois rivières constituant les limites naturelles de la ville :
1. La rivière Muya au nord ;
2. La rivière Kanshi au sud ;
3. Et la Mbujimayi à l’Est.
4. A l’ouest par une ligue poignant la confluence Kanshi Nzaba à celle de la Muya et Bipemba
Histoire
(Bakwanga ,les descendants de nga), le territoire peuplé dès le XVe siècle de tribus lubas, est soumis par la force publique aux début du XXe siècle, Les Africains ne pouvant résister à l'arme à feu. Le premier diamant est découvert en 1906, mais l'hévéa (caoutchouc) y sera également exploité aussi. Le territoire étant densément peuplé les Belges décide de déporter de nombreux lubas vers le Katanga( élisabethville, jadotville, kamina).
En 1960 lors de l ' indépendance de la colonie, la province du sud-kasai fait secession,avec Albert Kalonji un baluba comme président.Bakawanga serala cpitale du nouvel état sécessioniste. Le premier ministre Lumumba,un tetela sera accusé de réprimer la sécession avec l 'armée nationale en massacrant les balubas, ce que l'onu considérera comme génocide. "Les massacres de Bakwanga" sont notamment à la base d’une hostilité séculaire tacite, latente ou parfois ouverte entre les Baluba et les Batetela.
Voir aussi
Province du Kasaï-Oriental en République démocratique du Congo Mairies - Ville de Mbuji-Mayi (chef lieu)
- Ville de Mwene-Ditu
- Communes : Bondoyi, Musadi, Mwene-Ditu
Territoriale Provinces de la RD Congo : Bandundu - Bas-Congo - Équateur - Kasaï-Occidental
Kasaï-Oriental - Katanga - Kinshasa - Maniema - Nord-Kivu- Orientale - Sud-KivuCatégories :- Kasaï-Oriental
- Mbuji-Mayi
- Ville de la République démocratique du Congo
Wikimedia Foundation. 2010.