- Maître de 1456
-
Maître de 1456
Le Maître de 1456 (ou encore Maître du Portrait de 1456) est un maître anonyme de la première moitié du XVe siècle dont l'identification est incertaine et disputée.
Il tient son nom d'un tableau conservé dans les collections des princes de Liechtenstein (depuis 2004 au Liechtenstein Museum de Vienne), le portrait d'un jeune homme qui porte la date de 1456.
Bien que l'on ait reconnu des influences flamandes dans ce portrait (le jeu d'ombre et de lumière sur le visage, le contraste entre celui-ci et l'habit, plus sombre), il a été longtemps attribué par la critique à un peintre portugais, après l'avoir été à Jean Fouquet, lors de l'exposition des Primitifs français de 1904 au pavillon de Marsan (palais du Louvre) et à la Bibliothèque nationale.
Ces dernières décennies, à l'exception de Charles Sterling, les spécialistes (en particulier Dominique Thiébaut, conservateur en chef au département des peintures du musée du Louvre), considèrent qu'il s'agit de Barthélemy d'Eyck, peintre actif à la cour du roi René d'Anjou.
Bibliographie
- Dossier de presse du musée du Louvre pour l'exposition Primitifs français, découvertes et redécouvertes, 2004
- Jan Białostocki, L'art du XVe siècle des Parler à Dürer, Le Livre de Poche, coll. « La Pochothèque », Paris, 1993 (ISBN 2-253-06542-0), p. 176 et note 18.
- Portail de la peinture
- Portail du Moyen Âge tardif
Catégories : Peintre médiéval | Primitif flamand | Maître anonyme | Date de naissance inconnue (XVe siècle) | Date de décès inconnue (XVe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.