- Max Payne 2: The Fall Of Max Payne
-
Max Payne 2: The Fall of Max Payne
Pour les articles homonymes, voir Max Payne (homonymie).Max Payne 2
The Fall of Max PayneÉditeur Rockstar Games Développeur Remedy Entertainment Date de sortie 15 octobre, 2003 (PC)
25 novembre, 2003 (Xbox)
2 décembre, 2003 (PS2)Genre Action - Jeu de tir Mode de jeu Un joueur Plate-forme Windows, Xbox, PS2 Média PC: CD (3 cd) Contrôle clavier, souris, manette Max Payne 2: The Fall of Max Payne est un jeu d'action et de tir objectif développé par la compagnie finlandaise Remedy Entertainment et édité par Rockstar Games. Il sera porté plus tard sur Xbox et PlayStation 2.
Il s'agit de la suite du jeu Max Payne.
Sommaire
Histoire
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Les années ont passé depuis la vendetta de Max Payne contre la Valkyrie, une drogue qui se répandait tel un virus dans les quatre coins de la ville. Maintenant, la Valkyrie n'est plus qu'un mauvais souvenir dans la ville de New York, et les tags à sa gloire ne sont plus présents que dans les plus sombres recoins de la ville. Tenant sa promesse, Alfred Woden a levé les charges pesant sur Max Payne, qui est devenu ensuite l'inspecteur Max Payne, travaillant maintenant pour la NYPD, sous les ordres de Jim Bravura. Il a comme partenaire l'incorruptible inspectrice Winterson, ferme et connue pour ne jamais faire de bavures.
Payne n'a cependant pas oublié, et est au bord du suicide. Il n'a jamais oublié Mona Sax, et est terriblement amoureux d'elle. Il vit maintenant dans un appartement sordide, noyant sa souffrance dans l'alcool, son sommeil étant peuplé de cauchemars et de son passé noir et cruel.
Son passé finit cependant par le rattraper quand il reçoit l'ordre du Central d'aller inspecter dans un entrepôt appartenant à un certain Vladimir Lem, où l'on aurait entendu des coups de feu. Lem, le chef de la Mafia russe, le seul et dernier ami de Max Payne. En s'y rendant, Payne tombe sur une série d'agents d'entretien armés, qui tentent de le tuer, après avoir, semblerait-il, pillé les armes se trouvant dans l'armurerie de l'entrepôt. En fuyant, Max Payne tombe sur une femme qui changera encore sa vie : Mona Sax, censée être morte il y a des années dans le building de Aesir Corporation, après s'être pris une balle dans la tête. On n'avait cependant jamais retrouvé son corps. Il semblerait donc qu'elle ait survécu.
Il apprend très rapidement que Sax est revenue dans l'actualité, où elle est suspectée du meurtre du sénateur Gates. Max apprend également que Winterson est chargée de l'affaire Gates, et qu'il pourrait y avoir un lien entre les nettoyeurs et le meurtre de Gates, vu que Mona Sax était apparue dans l'entrepôt. Afin d'en savoir plus, Payne repart trouver Lem, qui se tient dans son nouveau restaurant : le Vodka Club, anciennement connu sous le nom de Ragna Rock. Lem a en effet racheté l'ancienne boîte de nuit des junkies sataniques appartenant au psychopathe Jack Lupino. Cependant, quand le flic de la NYPD parvient au Vodka Club, il assiste à un règlement de comptes entre Vinnie Gognitti et Vladimir Lem. Les deux gangs sont en effet toujours dans la guerre des gangs, et Payne parvient à sauver Vlad, blessé au bras. Lem lui explique alors la situation.
Depuis l'époque où Vinnie était une petite frappe travaillant pour Lupino, les choses ont changé. Vinnie est maintenant un homme puissant, et est entré en guerre avec tous les trafiquants d'armes de la ville, pour les piller, et exercer un monopole sur le trafic d'armes. Vladimir étant un trafiquant d'armes, il est normal que Vinnie soit entré en guerre avec lui. Mais Lem n'est pas un homme qui se laisse facilement marcher sur les pieds, et accuse Vinnie d'avoir attaqué son armurerie. Pour sa blessure au bras, il s'explique vaguement, en disant qu'il s'agit juste d'un malentendu d'affaires.
Max Payne repart alors chez lui et après un pénible cauchemar, reçoit la visite de Mona Sax, qui se contente de lui dire qu'un contrat a été mis sur leurs têtes respectives. À cet instant, depuis un appartement voisin, un sniper fait feu sur eux. Sax s'enfuit alors, et Max se retrouve piégé par des nettoyeurs, qui entreprennent un contrôle total du périmètre. Affrontant les nombreux tueurs, aidé par le voisinage, Max finit par se rendre à l'appartement du sniper, où il apprend qu'on l'espionne depuis des mois, épiant chacun de ses faits et gestes, sa ligne téléphonique surveillée. Il parvient à s'enfuir, les nettoyeurs ayant au préalable déclenché un incendie qui a ravagé son appartement.
Il reçoit alors des nouvelles de Mona Sax, et se rend dans sa planque : un ancien entrepôt de studio de cinéma effrayant, où il finit par retrouver Mona, qui lui éclaire un peu plus sa lanterne.
C'est le Cercle des Initiés qui a mis un contrat sur leur tête. Mona apprend à Max qu'il y a des dissensions dans le Cercle des Initiés : certains membres veulent en effet prendre le pouvoir, qui appartient pour le moment à Alfred Woden. Mona a un contact parmi les membres du Cercle des Initiés : Cochrane. Le duo décide de lui rendre visite dans un sublime gratte-ciel où on ne trouve principalement que des membres du Cercle des Initiés. Les nettoyeurs débarquent alors, et massacrent les occupants des appartements, dont le fameux Cochrane. Max parvient à s'échapper aux nettoyeurs, les tuant tous, ainsi que leur chef Kaufman. Il retrouve au rez-de-chaussée ses collègues de la NYPD, qui commencent à se méfier de lui. Max Payne a en effet coopéré avec une femme suspectée de meurtre, et Winterson commence à avoir quelques doutes sur sa loyauté. De son côté, Mona Sax est arrêtée.
La partie se complique lorsque les nettoyeurs font exploser une bombe dans les locaux du commissariat, et s'infiltrent dans les prisons, avec pour objectif de tuer Mona. Elle parvient cependant à leur échapper, et Max, qui a dû remettre sa plaque à Jim Bravura, s'enfuit également dans la nuit, où il retrouve Vladimir Lem, qui le conduit à la planque de Mona. En chemin, Max aperçoit un costume de Captain Base-Ball Bat Boy, une célébrité médiatique. Lem explique à Max qu'il s'agit de son cheval de Troie dans la guerre contre Vinnie. Max retrouve ensuite Mona, et les deux s'embrassent. Hélas, les retrouvailles sont de courte durée, car les nettoyeurs surgissent en force, encore plus acharnés à les tuer.
Les deux tueurs parviennent à s'enfuir, chacun de leur côté : Mona par les toits, Max en passant dans l'une des fourgonnettes des nettoyeurs, qui le conduit à un immense site de construction. Très rapidement, Mona s'y rendit également.
Les deux héros passèrent de longs moments dans ce site, séparés l'un de l'autre. Max s'aperçut que le chantier renfermait d'importants stocks d'armes, probablement les armes que Vinnie avait dérobé aux autres trafiquants. Lors d'une fusillade entre les tueurs, un incendie se déclencha dans une partie du site. Afin de survivre, Max dut sauter de l'immeuble, s'écrasant violemment au sol. Piégé par les snipers et les truands, Max réussit à survivre grâce au renfort de Mona, qui tua la plupart des ennemis s'attaquant à Max.
Le duo finit enfin par se retrouver, les tueurs ayant décampé. Winterson surgit brusquement, pointant son arme sur Mona. Un choix terrible traversa la tête de Max Payne : être fidèle à son devoir, ou écouter son cœur... Mona est une fugitive suspectée de meurtre, qui accuse Winterson de travailler avec le Cercle des Initiés. Or, Winterson est réputée pour être incorruptible. La tension monte fermement, et le coup de feu déchire l'air.
Winterson s'effondre, abattue à bout portant par Max Payne. Dans son dernier souffle, elle tira sur Max, qui trébuche alors du toit où il se trouvait, faisant une chute presque mortelle, Mona de nouveau envolée dans la nature.
Max Payne se réveille pratiquement mort à l'hôpital, dans la morgue. Il finit par s'apercevoir que les nettoyeurs sont ici, afin de s'assurer qu'il est mort. Obsédé par Mona et par son meurtre, Max tente de s'enfuir au milieu de l'hôpital rempli de cadavres. Puis il croise M. Bravura qui fait tirer dessus par des nettoyeurs. Max parviendra à s'échapper de l'hôpital, et décidera de rendre visite à Alfred Woden, qui lui expliquera la situation.
Woden est incapable de garder le contrôle du Cercle des Intiés, il y a eu une révolte, un complot visant à lui prendre le pouvoir. Atteint d'un cancer, Woden avoue avoir du mal à calmer la situation, qui s'est transformée en une guerre des gangs par l'organisateur du complot. Max est persuadé que Vinnie Gognitti est l'organisateur du complot. Woden le détrompe : Vladimir Lem est le maître chanteur, qui a manipulé Max depuis le début.
Désireux d'en finir, Max se rend au restaurant de Lem, et trouve une preuve irréfutable au sous-sol : les camionnettes et les combinaisons des nettoyeurs. Aucun doute, Lem est derrière tout ça. Malheureusement, il n'est plus là. Max se rend dans son bureau, et trouve sur le répondeur la preuve irréfutable que Winterson était une traîtresse. Les causes de cette traîtrise sont assez compliquées : il y est question d'amour avec Vladimir, et d'un bébé que Winterson chercherait à protéger.
Se sentant encore plus coupable, Max se rend là où il pense trouver Vladimir : dans le territoire de Vinnie Gognitti. Les rues de ce quartier délabré sont déchirées par la guerre entre les dealers de Vinnie Gognitti et les nettoyeurs de Vladimir Lem. Max finit cependant, après de nombreux combats, à retrouver Vinnie, et découvre le "cheval de Troie" de Lem : la combinaison énorme de Captain Base-ball Bat Boy renferme une énorme bombe. Vinnie est piégé, et Max décide de l'aider, afin de contrecarrer les projets de Vlad. Une longue phase s'ensuit, Vinnie cherchant par tous les moyens à fuir, filant pour cela dans tous les recoins du quartier.
Le duo parvint finalement à s'enfuir, direction Mona Sax. En apprenant cela, Vinnie s'exclame, affirmant que Mona est avec eux. Max prend cet avertissement pour un délire parano de cet homme.
A l'entrepôt, ils tombent nez à nez sur Vladimir Lem, qui tire une balle dans la tête de Max, avant de faire dynamiter Vinnie, pulvérisant l'entrepôt de Mona. Mona bravera alors les flammes pour venir secourir Max. Max comprendra alors que Mona est celle qui a tiré dans le bras de Lem, et que Vlad est maintenant son nouveau cauchemar, sa nouvelle croix. L'ancienne était la Valkyrie. La Valkyrie, qui lui a ôté son bonheur. Vlad fera-t-il de même ?
Pratiquement mort, Max se rend avec Mona au Manoir de Woden, où Vlad s'est rendu. mais l'histoire ne finit pas comme prévu, Mona Sax meurt et Max élimina Vlad une fois pour toute. (Dans le dernier niveau de difficulté, Mona Sax survit).
Notes
- On trouve à certains passages une allusion à deux savants : Dans le rêve de Max où on assiste à la mort de Vinnie : James Clerk Maxwell et dans le passage où Vlad tire sur Max : Albert Einstein. Ces deux ci sont liés par le fait que Max confirme la théorie de la relativité restreinte créée par Einstein lorsque Vlad est à deux doigts de lui tirer dessus. James Clerk Maxwell a contribué aux bases de cette théorie, et a illustré ses idées avec son fameux "Démon", d'où le "Démon Maxwell" dans la série elle-même fictive "Captain Base-ball Bat Boy.
- Une autre référence culturelle est le nom du chapitre "L'insoutenable légèreté de l'être", du livre éponyme de Milan Kundera, qui parle également d'une romance difficile entre deux personnes.
- Vers la fin du jeu, Vlad se justifie de ses actes en proclamant "Mieux vaut régner en enfer que servir au Paradis", reprenant ainsi un célèbre vers du "Paradis Perdu" de John Milton. On retrouve d'ailleurs de nombreuses références à la Génèse dans le jeu : Mona croquant une pomme au début du jeu, une peinture représentant Adam, Eve et le serpent dans le manoir de Woden..
Armes disponibles
- Armes de poing :
- Beretta 9 mm (simple ou en double)
- Desert Eagle (simple ou en double)
- Fusils :
- Mitraillettes :
- Fusils d'assault :
- Fusils de sniper :
- Explosifs
Détournement
Le collectif Jodi s'est servi de Max Payne 2 et de ses cheat codes pour sa démo d'art numérique intitulée Max Payne Cheats-Only[1],[2].
Références
- ↑ (en) Barry Atkins (Université du pays de Galles, Newport), « What Are We Really Looking at? The Future-Orientation of Video Game Play », dans Games and Culture, Sage Publications, vol. 1, no 2, avril 2006, p. 127–140 (136) (ISSN 1555-4139) [texte intégral lien DOI].
- ↑ (en) Max Payen Cheats-Only, sur le site de Jodi. Consulté le 24 mars 2009.
Bibliographie
- (en) Tim Bogenn, Max Payne 2: The Fall of Max Payne : Official Strategy Guide, BradyGames, 2003, 208 p. (ISBN 0-7440-0323-7)
- (en) Tim Bogenn, Max Payne 2: The Fall of Max Payne : Official Strategy Guide (for PS2 & Xbox), BradyGames, 2003, 160 p. (ISBN 0-7440-0340-7)
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu de tir objectif | Jeu vidéo sorti en 2003 | Jeu sous Windows | Jeu Xbox | Jeu PlayStation 2 | Jeu vidéo développé en Finlande -
Wikimedia Foundation. 2010.