- Mausolée de Galla Placidia
-
Mausolée de Galla Placidia Présentation Nom local Mausolée de Galla Placidia Culte Catholique romain Type Mausolée Début de la construction vers 430 Style(s) dominant(s) Byzantin Protection patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996 Géographie Pays Italie
Région Émilie-Romagne Ville Ravenne Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Italie
modifier Le mausolée de Galla Placidia est un monument de style byzantin construit dans la première moitié du Ve siècle à Ravenne, en Italie. Ce monument a une notoriété mondiale à cause de ses somptueuses mosaïques, qui sont les plus anciennes conservées dans cette ville et qui marquent la transition entre l'art paléochrétien et l'art byzantin.
Le mausolée de Galla Placidia est l'un des huit sites de Ravenne inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996.
Sommaire
Le mausolée
Historique
Galla Placidia est la fille de l'empereur d'Orient Théodose (379-395), la soeur de l'empereur d'Occident Honorius (395-423) et la mère de l'empereur d'Occident Valentinien III (425-455) ; elle est régente pour le compte de son fils à partir de 425.
La construction du mausolée est décidée par Galla Placidia vers 430.
En 450, elle meurt à Rome et est très probablement inhumée dans la rotonde Sainte-Pétronille attenante à la basilique Saint-Pierre de Rome, aux côtés des membres de la famille théodosienne[1].
Le mausolée de Ravenne a longtemps considérés comme la tombe de Galla Placidia, mais en réalité il a été utilisé par la suite par d'autres personnes ; on y trouve trois sarcophages, introduits là au XIVe siècle à l'époque de l'évêque Renaud de Concorregio[2].
Il a en fait été utilisé comme oratoire à l'époque paléo-chrétienne et dédié à saint Laurent, comme le prouvent les mosaïques de la lunette du fond de la chapelle représentant le martyr et son gril.
Architecture
Il s'agit d'un bâtiment de 12,75 m par 10,25 m, construit en forme de croix et fait de grosses et longues briques. Les côtés de la façade sont ornés de pilastres reposant sur un socle devenu invisible par suite de l'affaissement de l'édifice de 1,50 m au cours du temps.
La chapelle est éclairée par quatorze petites ouvertures, ornées de plaques d'albâtre offertes par Victor-Emmanuel III en 1908, qui diffusent une lumière particulière, rajoutant au mysticisme du lieu.
Les mosaïques
L'extérieur épuré contraste avec un intérieur somptueux de mosaïques exceptionnelles.
-
Le Bon Pasteur
Bibliographie
- Giuseppe Bovini, Ravenne Art et histoire, Editions Longo, Ravenne, 1991
- P.L. Zovatto, Il mausoleo di Galla Placidia; architettura e decorazione, Ravenne, 1968.
- S. Bottari, Treasures of Christian Art. Ravenna; The Mausoleum of Galla Placidia, Bologne, 1966.
- F.W. Deichmann, Frühchristliche Bauten und Mosaiken von Ravenna, Baden-Baden, 1958.
- Giuseppe Bovini, Ravenna Mosaics, New York-Greenwich, 1956.
Voir aussi
Notes et références
- Giuseppe Bovini, 1991, p.12
- Op. cit., p.13.
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du monde byzantin
- Portail du patrimoine mondial
- Portail de l’Italie
Catégories :- Monument funéraire antique romain
- Monument romain en Italie
- Église de Ravenne
- Monument paléochrétien de Ravenne
- Architecture byzantine en Italie
Wikimedia Foundation. 2010.