- Maurice (roman)
-
Pour les articles homonymes, voir Maurice.
Maurice est un roman de Edward Morgan Forster largement autobiographique écrit vers 1913 mais publié seulement en 1971, après la mort de son auteur, en raison de son sujet, un amour homosexuel au début du XXe siècle en Angleterre. En dépit de ses maladresses, l'œuvre est originale pour son temps par son approche d’un amour entre personnes de même sexe traité à la fois avec humour et romantisme.
James Ivory a adapté le livre au cinéma : Maurice (1987). James Wilby, Hugh Grant et Rupert Graves y tiennent les rôles principaux.
L'histoire
Au début du roman, Maurice Hall, orphelin de père, âgé de 14 ans, se prépare à quitter l'école-préparatoire pour entrer à la "public school". Soucieux que Maurice soit au courant des choses de la vie, un de ses professeurs lui parle du mariage et du sexe. Le jeune homme ne retire de cette discussion qu'un vague dégout.
Représentant de la upper middle-class, il suit des études sans éclat et entre à l’Université où il se lie d’amitié avec Clive Durham, héritier d'une famille de gentleman-farmer. Ce dernier lui fait découvrir les textes d'auteurs classiques grecs sur l’homosexualité. Clive est décrit comme froid et intellectuel en comparaison à Maurice plus "rustre" et franc. Une passion fidèle et très chaste unira les deux jeunes hommes pendant deux ans, il est pourtant implicite que Maurice espère plus de cette relation. Clive, au moment où il se prépare à diriger le domaine de sa famille, intègre petit à petit le point de vue de la société à l'époque édouardienne sur la bonne manière de vivre. Après un voyage en Grèce qu'il effectuera seul, il clamera adorer les femmes et rejette Maurice pour épouser une jeune fille de son milieu, Anne Woods.
Maurice qui a interrompu ses études et mène une vie d’homme d’affaires à la City, supporte très mal la rupture, et pour remplir le vide de son existence, consacre son temps libre à donner des leçons de boxe à des garçons de milieux populaires de l’East End. Le jeune homme est cependant régulièrement invité dans le domaine de Clive, à présent distant et cordial. Maurice doute beaucoup durant cette période et se sent profondément seul. Il va jusqu'à pratiquer l'hypnose pour tenter de guérir de son anormalité.
A Pendersleigh, le jeune garde-chasse Alec Scudder, qui trouve naturel d'être bisexuel, remarque Maurice et l'observe. Une société sans pitié et un univers de classes sociales séparent les deux hommes. Malgré tout, Scudder pénètre une nuit dans la chambre de Maurice et le surprend. Le héros, secrètement dans l'attente d'un tel échange, se laisse vite entraîner. Au petit matin, Maurice demande même au garde-chasse de l'appeler par son prénom.
Peu après, Alec Scudder sur le point d'émigrer en Argentine, écrit à Maurice afin de le revoir. Le jeune homme d'affaires prend peur et se met à penser que Scudder veut le faire chanter. Il s'ensuit une série de malentendus entre les deux hommes. Ces tensions atteignent un maximum lorsque Scudder se rend à Londres pour voir Maurice. Alors qu'ils admirent les œuvres du British Museum et tentent de s'intimider, Maurice dépasse ses peurs et se rend compte qu'il aime Scudder. Ils se réconcilient alors et passent la nuit ensemble.
Un amour passionné les unit et malgré ses plans, Alec rate le bateau qui devait le mener en Argentine. Maurice qui l'attendait au port se précipitera d'instinct à Pendersleigh, où il s'arrêtera pour parler à Clive et disparaître, laissant le gentleman-farmer s'enfoncer définitivement dans une vie aveugle et un mariage sans amour. Maurice et Alec se retrouveront pour ne plus se séparer.
Catégories :- Edward Morgan Forster
- Roman britannique
- Roman paru en 1971
- Roman à thématique gay
- Bloomsbury Group
Wikimedia Foundation. 2010.