- Matteo Bandello
-
Mathieu Bandello
Mathieu Bandello, ou encore Matteo Bandello, né en 1480 à Castelnuovo Scrivia dans le Piémont, mort à Agen en 1561, est un écrivain italien.
Sommaire
Biographie
Matteo Maria Bandello est né à Castelnuovo Scrivia en 1480, d'une famille de la petite noblesse lombarde. Son oncle, Vincenzo Bandello, est le prieur du couvent de Santa Maria delle Grazie de Milan, de 1495 à 1500. Matteo Bandello suit son exemple en entrant dans les ordres. Il fait ses études dans divers couvents dominicains. A Milan, il est au service d'Alessandro Bentivoglio et de son épouse Ippolita Sforza. Il fréquente ainsi la cour de Maximilien Sforza jusqu’à la chute de celui-ci en 1515. On le retrouve alors à Mantoue. C'est là qu'il rencontre la Mencia dont il chante la beauté dans ses Rime. Il rentre à Milan en 1522, après la victoire remportée sur les Français par François II Sforza. Il est sans doute impliqué, en 1525, dans la conjuration anti-espagnole de Gerolamo Morone. Il fuit en tout cas cette année-là Milan. Il assure alors la fonction de secrétaire de César Fregoso. Il est l’hôte du marquis Luigi Gonzaga, à Castel Goffredo, de 1538 à 1541. Lucrezia Gonzaga di Gazzuolo devient son élève. Il écrit une série de onze poèmes en son hommage, i canti XI, poema in ottave in lode di Lucrezia Gonzaga di Gazzuolo[1]. Après l'assassinat de César Fregoso en 1541, Matteo Bandello suit sa veuve, Costanza Rangone Fregoso en Guyenne, vivant dans les résidences épiscopales de Bazens et de Monbran. Il est nommé par Henri II, en 1550, évêque d'Agen ; il se démet de ses fonctions au bout de 5 ans.
Œuvres
On a de lui :
- des Nouvelles, dans le genre de Boccace. Il s’agit de l’œuvre la plus connue de Matteo Bandello. On dénombre au total 214 nouvelles, divisées en quatre parties. Les trois premières parties sont publiées à Lucques en 1554, la dernière à Lyon en 1573. Les nouvelles de Bandello connaissent vite un grand succès en France. Pierre Boaistuau est le premier à en traduire six. François de Belleforest, en traduit douze autres. Les dix-huit nouvelles ainsi traduites paraissent en 1559 sous le titre d'« Histoires tragiques extraites des œuvres italiennes de Bandel et mises en langue française ».
- Hécube (1538), une tragédie adaptée d'Euripide.
- Alcuni fragmenti de le rime, des poèsies publiées à Turin en 1816.
- I canti XI, poema in ottave in lode di Lucrezia Gonzaga di Gazzuolo.
Notes et références
Sources
- Matteo Bandello, Nouvelles, Imprimerie Nationale Éditions, 2001.
- Portail de la littérature
- Portail de la Renaissance
- Portail de l’Italie
- Portail de la poésie
Catégories : Naissance au Piémont | Personnalité de la Renaissance | Dominicain italien | Évêque d'Agen | Écrivain italien du XVIe siècle | Poète italien | Naissance en 1480 | Décès en 1561
Wikimedia Foundation. 2010.