- Mathieu ganio
-
Mathieu Ganio
Mathieu Ganio, né le 16 mars 1984 à Marseille, est un danseur français, étoile au Ballet de l'Opéra de Paris.
Sommaire
Biographie
Mathieu Ganio est le fils de Dominique Khalfouni et de Denis Ganio (ex-étoiles du Ballet national de Marseille - Roland Petit). Il commence la danse à l'âge de sept ans au Studio Ballet dirigé par Colette Armand, la mère du danseur Patrick Armand. De 1992 à 1999, il poursuit sa formation à l'École nationale supérieure de Danse de Marseille, avant d'entrer à l'École de danse du Ballet de l'Opéra de Paris.
Engagé en 2001, dans le corps de ballet de l'Opéra, il en gravit rapidement les échelons : coryphée en 2002, sujet en 2003 et, fait exceptionnel, il est nommé étoile le 20 mai 2004, à l'issue d'une représentation de Don Quichotte, sans passer par le grade de premier danseur. Il n'est alors âgé que de dix-neuf ans.
Très apprécié pour ses caractéristiques dites de "danseur noble"[1], sa danse élégante et ses qualités de partenaire[2], il est depuis régulièrement invité pour danser à l'étranger, et danse La Belle au bois dormant avec le Ballet de Tokyo. En 2006 et 2007, il participe au Festival annuel du Théâtre Mariinsky avec Don Quichotte et Giselle (Olesia Novikova est alors sa partenaire privilégiée) ; en 2009, il se voit obligé d'annuler sa venue suite à une blessure. Il danse également aux côtés de Svetlana Lounkina lorsqu'elle est invitée par l'Opéra de Paris pour interpréter le rôle principal de La Fille mal gardée.
En 2005, il reçoit le prix Benois de la danse pour son interprétation de James dans La Sylphide aux côtés d'Aurélie Dupont.
L'on peut également noter que sa soeur cadette, Marine Ganio, est quadrille dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris.
Répertoire
- Ivan le Terrible : Kourbski
- Don Quichotte : Basilio
- La Petite danseuse de Degas : le Maître à danser
- Giselle : Albrecht, pas de deux des vendangeurs
- La Sylphide : James
- Les Enfants du paradis : Baptiste
- La Belle au bois dormant : Prince Désiré
- Caligula : Caligula
- Joyaux : Emeraude
- Le Lac des Cygnes : Siegfried
- La Dame aux camélias : Armand
- Suite en Blanc : Mazurka, Thème varié
- La Fille mal gardée : Colas (rôle qu'il danse notamment aux côtés de l'étoile russe Svetlana Lunkina)
- Cendrillon : l'Acteur-vedette
- Proust ou les intermittences du coeur : Saint-Loup
- Les Quatre tempéraments : Flegmatique
Filmographie
- Comme un rêve, documentaire de Marlène Ionesco sur Mathieu Ganio et sa mère, Dominique Khalfouni, également étoile de l'Opéra de Paris et du Ballet national de Marseille
- Joyaux, avec Clairemarie Osta, Laëtitia Pujol, Kader Belarbi et les danseurs de l'Opéra de Paris
- La Sylphide, avec Aurélie Dupont, Isabelle Ciaravola et les danseurs de l'Opéra de Paris
- Proust ou les Intermittences du coeur, avec Manuel Legris, Hervé Moreau, Eleonora Abbagnato et les danseurs de l'Opéra de Paris
- Coppélia, avec Charline Giezendanner, Pierre Lacotte, Marie-José Redent, Cyril Mitilian et les élèves de l'école de danse de l'Opéra de Paris
Liens externes
- Sa fiche sur le site de l'Opéra de Paris
- Skyblog consacré à Mathieu Ganio
- Site consacré à Mathieu Ganio
- Vidéo sur culturebox : Mathieu Ganio dans "Joyaux" de Balanchine à Grenoble - octobre 2009
Notes et références
- ↑ "Ganio is a real 'danseur noble' with his pure-bred classical style and formidable technique." (Kevin Ng, Ballet Magazine, avril 2007)
- ↑ "Her partner Mathieu Ganio, the POB's youngest etoile at the age of 21, can easily be described as a Nature's most plausible ballet Prince. Gifted with many a precious asset that only merits him as a ballet dancer [...] Full marks could be given to his supporting skills though – for a very young dancer Ganio's ability to provide an assured security to his partner is admirable." (Ballet Magazine, janvier 2006)
- Portail de la danse
Catégories : Danseur français | Naissance en 1984 | Troupe de l'Opéra de Paris | Naissance à Marseille
Wikimedia Foundation. 2010.