- Mathias Doue
-
Mathias Doué
Mathias Doué, né le 24 Février 1946, est un militaire ivoirien ancien Chef d'État Major des Armées.
Sommaire
Formation
1966-1968: DUEL Histoire et Géographie
1968-1970: Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles Militaire Françaises
1968-1969: 1ère Année Lycée Poincaré à Nancy, Rattachement à la 61ème Compagnie Divisionnaire de Nancy
1969-1970: 2ème Année: Il prépare ensuite le concours de Saint-Cyr à la corniche Bournazel du Lycée Dumont d'Urville de Toulon et intègre en 1970 l'École spéciale militaire de Saint-Cyr. Pendant cette période l'école est dirigée par le général de brigade Jean Richard. Il est alors rattaché au 4ème Régiment d’infanterie de Marine de Toulon Admission au concours d’entrée à Saint-Cyr Coetquidam (France) avec equivalence du DUEL 2 en Lettres Modernes
De 1970 à 1972, il est élève-officier appartenant à la promotion "N°157 Général de Gaulle"[1] tout comme les anciens CEMA sénégalais et congolais le Général Babacar Gaye et le Général congolais Jean-Marie Mokoko, le défunt général Ilunga Shamanga chef d'état-major particulier du maréchal Mobutu et les officiers francais suivants: le Général Bernard Périco, ancien commandant la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris[2], le Général de corps d'armée Jean-Loup MOREAU actuel inspecteur de l'armée de terre[3] et le Général Elrick Irastorza actuel chef d'état-major de l'armée de terre[4].
Il est aussi de la même promotion que les militaires sénégalais suivants: Colonel Mbaye Faye (ancien sous-CEM), le Colonel de gendarmerie Alioune Badara Niang (ancien DG du Port autonome de Dakar en remplacement de Pathé Ndiaye[5]), Général Abdoulaye Dieng (ambassadeur du Sénégal en Guinée-Bissau[6]) et l'intendant colonel Oumar Niang (attaché militaire au Maroc).
Sorti Lieutenant, il suit le Cours de perfectionnement des officiers subalternes à l'École d'application de l'arme blindée cavalerie de Saumur.
1977-1981: Maîtrise en Droit Privé Option carriers Judiciaires
Il est breveté de l’Enseignement Militaire Supérieur "Führungs Akademie de la Bundeswehr" (République Fédérale d’Allemagne) .
Il est auditeur à l'Institut des hautes études de défense nationale, à l'Institut International du Droit des conflits armés de San Remo (Italie), à l'Académie Internationale de la Paix de Vienne (Autriche) et au Centre Pearson pour le maintien de la paix (Canada).
Carrière
1973-1975: Instructeur à l’Ecole des Forces Armées de Bouaké. Le CEMA de l'époque est le Général Ibrahima COULIBALY.
1976-1978: Juge d’instruction près le Tribunal Militaire
1978-1981: 1er Substitut du Commisssaire du Gouvernement au Parquet Militaire d’Abidjan. Le CEMA de l'époque est le Général ZEZE BAROUAN Bertin.
1982-1986: Directeur des Affaires Administratives et Législatives Militaires
1988-1990: Commandant du 1er Bataillon Blindé d’Akouédo sous le commandement du CEMA ORY Félix.
1990-1991: Commandant du 1er Bataillon d’Infanterie du 1er Bataillon Blindé et des Camps Militaires d’Akouédo.
1992-1995: il est nommé Attaché de Défense près l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Japon avec competence sur la Corée du Sud par le président Félix Houphouët-Boigny et le CEMA GUEI Robert qui l'écarte du pays.
1995-1996: Attaché de Défense près l’Ambassade de Côte d’Ivoire en République populaire de Chine avec compétence sur la Thaïlande
1997-1998: le Vice-Amiral TIMITE Lassana le fait revenir et le président Henri Konan Bédié le nomme Directeur de l’Administration et de la Législation Militaires
1997-1999: Directeur de l’Administration et de la Législation Militaires et Chef de Cabinet Militaire du Ministre
Il faisait partie en décembre 1999 du groupe de militaires qui avaient renversé le président Henri Konan Bédié par un coup d’État. Puis il s’était rangé aux côtés du chef des putschistes, le général Robert Guéï, quand ce dernier s’est présenté aux élections présidentielles d’octobre 2000.
1999-2000: Membre du CNSP (Comité National de Salut Public)
- Ministre de la Jeunesse et des Sports
- Ministre d’Etat chargé de la Jeunesse et des Sports
- Ministre d’Etat chargé des Transports
En 2000, élevé au grade de général, il est nommé Chef d'Etat Major des Armées (CEMA) des Forces de défense et de sécurité par le président Robert Guéï. Il est le huitième CEMA de l'histoire du pays. Il succéde au général DIABAGATE Soumaïla.
Il a ensuite soutenu Laurent Gbagbo, qui l’a destitué le 13 novembre du poste de chef d’état-major des forces loyalistes. Suite à cet événement, il déclara à la radio RFI qu’il entendait obtenir le départ du président Gbagbo par tous les moyens si la communauté internationale ne prenait pas les devants et se déclara comme un nouvel allié de Guillaume Soro, alors leader des Forces nouvelles de Côte d'Ivoire.
Il a été désigné candidat du Congrès pour la renaissance ivoirienne (CRI) à l'élection présidentielle dont le premier tour est fixé au 30 novembre.
Décorations
Le Général Doué est titulaire de plusieurs décorations nationales et étrangères:
- Grand Officier de l’Ordre National
- Commandeur du Mérite Sportif
- Officier de l’Ordre du Mono (Togo)
- Chevalier du Mérite Français
- Médaille du 1er Aout de l’Armée Populaire de Libération de la République Populaire de Chine
- Officier du Mérite Sportif du CISM
- Médaille de la MICECI
Famille
Originaire de l’extrême ouest du pays de l'ethnie Wobé, il est marié à Chantal Doué et père de 6 enfants
Voir aussi
Références et notes
- ↑ Site Internet de l'association promotion N°157 Général de Gaulle, "Liste des 197 Officiers de la Promotion GDG 70-72" [1]
- ↑ JORF n°175 du 31 juillet 2003 page 13097 texte n° 67 , "Décret du 21 juillet 2003 Nomination commandant de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris" [2]
- ↑ JORF n°0149 du 27 juin 2008, Décret du 26 juin 2008 portant affectation d'officiers généraux [3]
- ↑ Site Internet du Ministère de la Défense, Mesures d'ordre individuel du mercredi 2 juillet 2008 [4]
- ↑ Communiqué du Conseil des Ministres du 18-05-2000, "Nomination Directeur Général du Port Autonome de Dakar" [5]
- ↑ J.O. N° 6040 du Samedi 06 avril 2002, "Decret n° 2002-14 du 15 janvier 2002 portant nomination du général de brigade Abdoulaye Dieng en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal en Guinée Bissau" [6]
Articles connexes
Bibliographie
Liens externes
Précédé par Mathias Doué Suivi par DIABAGATE Soumaïla Chef d'état-major des armées
2004 -Philippe Mangou - Portail de la Côte d’Ivoire
Catégories : Personnalité politique ivoirienne | Guerre civile de Côte d'Ivoire | Naissance en 1946
Wikimedia Foundation. 2010.