- Matatu
-
Le matatu est un minibus de transport en commun de 13 à 19 places, chacune munie d'une ceinture de sécurité à 2 points, en service partout au Kenya. Ils sont souvent peints avec des graffitis voire bardés de tubes fluorescents avec effet stroboscopique.
Leur nom provient de tatu (« trois » en swahili) et signifie littéralement « pour trois » consécutivement au prix de 30 cents ou de trois pièces de 10 cents (mateni matatu) qui était, lors de leur création en 1992, le prix de la course en Shilling kényan.Sommaire
Réglementation
Depuis le 1er janvier 2007, tous les matatu doivent être conformes à la réglementation[1] :
- installation d'un régulateur de vitesse limitant celle-ci à un maximum de 80 km/h ;
- installation d'une ceinture de sécurité à 2 points minimum pour chaque siège et obligation de les utiliser ;
- bande de couleur jaune ceinturant horizontalement l'entièreté de la carrosserie ;
- inscription de façon visible le nom du propriétaire du véhicule ainsi que le trajet suivi ;
- port d'un badge et d'un uniforme par le conducteur et tous les membres du personnel.
Fonctionnement
Ces mini-cars ont la particularité d'employer un jeune homme jouant le double rôle de recherche de clients et de réception du titre de transport des passagers. Cet acrobate, accroché à la portière latérale coulissante du véhicule, attire l'attention par des gesticulations, des acrobaties et des appels sur la destination. Il est surnommé manamba (« harangueur », « baratineur » en swahili).
Ils sont aussi bien utilisés pour les déplacements à l'intérieur des grandes villes qu'entre des localités différentes. Leurs rayon d'action peut aller jusqu'à une cinquantaine de kilomètres.
La réglementation imposée n'est pas souvent respectée : le limiteur de vitesse est souvent trafiqué et les ceintures de sécurité, bien qu'effectivement installées, sont inopérantes. L'utilisation des bandes jaunes et des uniformes, car plus visible, est mieux respectée.
Les principales nuisances, pour les usagers, proviennent du style de conduite « sportive » des chauffeurs, du niveau élevé de la sonorisation de la musique diffusée dans l'habitacle et du dépassement régulier du nombre de passagers admis.
Tarifs
Exemples de tarifs en 2011 :
Nairobi* Mombasa, Kisumu Inter cité 15 à 30 KES 25 KES périphérie 30 KES 30 KES extérieur 50 KES 50 KES * Le prix peut doubler en cas de pluie Notes et références
- (en) lire en ligne] worldpress.org, nouvelle réglementation pour les matatu qui n'aboutira qu'en 2007 et non en 2004 comme prévu [
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégorie :- Transport au Kenya
Wikimedia Foundation. 2010.