- Masse d'arme
-
Pour les articles homonymes, voir Masse (homonymie).
La masse d'arme est une arme constituée d'une masse lourde accrochée au bout d'un bâton plus ou moins long. Arme voisine du gourdin, dérivée de l’outil masse, ce fut l'une des premières armes utilisées par l'humanité.
La masse s'est raffinée dans le courant du Moyen Âge. Bien que bénéficiant d'une allonge réduite, sa puissance de choc permettait de briser les os, rendant les protections souples telles que les cottes de mailles inopérantes, enfonçant également les casques et pièces d'armures rigides. Jusqu'au XVe siècle, l'étoile du matin (morgenstern) est une masse d'arme pourvue de piques, non articulée. Plus tard, le terme se confond avec le fléau d'armes, un type d'arme proche, mais composé d'un poids, parfois doté de pointes comme les étoiles du matin, relié par une chaine à un bâton.
Sommaire
Masse d'arme cérémoniale
Dans les pays anglo-saxons, dont les parlements ont adopté le système de Westminster hérité du parlement britannique (Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande...), une masse d'arme cérémoniale est utilisée pour symboliser le pouvoir royal. Lorsque la chambre est réunie en session, celle-ci est déposée sur une table prévue à cette effet, « The Table of the Mace », disposée devant le président de la chambre (Speaker of the House) et réservée également aux secrétaires. Par contre, hors session ou lorsque le Speaker n'a pas encore désigné, la masse d'arme est placée sous la table.
Masse d'arme durant les croisades
De plus, la masse était très prisée par les moines partant pour les croisades. La religion leur interdisant de répandre le sang, ils ne pouvaient donc pas utiliser des armes tranchantes telles que les épées ou les haches. La masse leur permettait donc de partir au combat comme tout autre guerrier.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Catégories :- Arme contondante
- Armement médiéval
- Glossaire militaire
Wikimedia Foundation. 2010.