- Massacre de l'Université du Texas
-
Charles Whitman
Charles Joseph Whitman est né le 24 juin 1941 et est mort le 1er août 1966. Il est célèbre pour avoir perpétré le massacre de l'Université du Texas à Austin, faisant 18 morts (dont lui-même) et 30 blessés.
Charles Whitman passa à 6 ans un test de QI lui revelant une intelligence de 138 (nettement plus élevée que la moyenne). Il fut scout, et servit également les marines, contre la volonté familiale. Très dévoué à sa famille, il fut très proche de sa mère. Il se maria en 1962 avec une autre étudiante de l'université où il était élève, l'Université du Texas.
Au début de l'année 1966, ses parents divorcèrent et l'état mental de Withman changea rapidement. Sa famille pensait que ce changement était dû aux pressions qu'il vivait à son école. À partir de là, il fut suivi psychologiquement. Le 31 juillet, Charles laissa une note chez lui : « I am prepared to die. After my death, I wish an autopsy on me to be performed to see if there is any mental disorder. » (« Je me suis préparé à mourir. Après ma mort, je veux qu'une autopsie soit effectuée pour voir si j'ai un trouble mental. »)
Dans la nuit, tout juste après minuit, il alla chez sa mère et la tua. De retour chez lui, il battit sa femme à mort et écrivit une note où l'on pouvait lire : « Life is not worth living. » (« La vie ne vaut pas la peine d'être vécue. ») Puis il s'équipa, prenant toutes les armes dont il disposait (nombreux fusils, carabines, couteaux, machette, et sa lunette de visée) et d'autres objets sans réelle utilité (outils comme marteau, clé anglaise ou des batteries, papier toilette) ainsi que de la nourriture. Il arriva dans la matinée au campus où, en allant en direction de la tour d'observation, il tua une réceptionniste d'un tir dans la tête. Deux personnes accoururent pour aider la réceptionniste, et Whitman leur tira également dans la tête. Il monta sur le toit et, après plusieurs minutes de contemplation, il commença à tirer sur les étudiants.
Pendant une heure et demie, les tireurs professionnels ne réussirent pas à le neutraliser. Pendant ce temps 16 personnes furent tuées et 30 blessées. La police décida alors de charger. Dans la fusillade qui s'en suivit et qui dura, Whitman fut tué. L'autopsie qu'il avait demandée révéla une tumeur à l'hypothalamus dans le cerveau, un endroit directement connecté avec le comportement violent et le jugement.
Charles Whitman au cinéma
Un téléfilm réalisé par Jerry Jameson avec scénario de William Douglas Lansford, The Deadly Tower, sorti en 1975, retrace les dernières heures de Charles Joseph Whitman. L'acteur Kurt Russel incarna le tueur fou. Source : IMDb (anglais)
Charles Whitman est cité dans Full Metal Jacket de Stanley Kubrick. L'instructeur des Marines leur apprend que Whitman était devenu tireur d'élite après son passage chez les Marines.
Il est également cité parmi les plus grands tueurs des États-Unis dans Tueurs nés.
Dans le film Fièvre à Colombus University, une scène particulièrement choquantes ressemble à la tuerie de Whitman. L'acteur Michael Rapaport armé d'un fusil tire sur des étudiants au hasard d'un lieu en hauteur.
Dans le manga Black Lagoon (2003 à ?), la tireuse de l'équipe (Revy) est comparée au célèbre tueur Whitman par un de ses camarades après avoir complètement perdu son calme dans une fusillade. En effet, sous le coup d'une colère brusque, elle tue froidement l'équipage de tout un bateau et manque de tuer au passage un de ses coéquipiers.
Catégories : Tuerie en milieu scolaire aux États-Unis | Criminel américain | Naissance en 1941 | Décès en 1966
Wikimedia Foundation. 2010.