- Masanori Ota
-
Masamune Shirow
Masamune Shirow 士郎・正宗 Date 23 novembre 1961 Employeur Seishinsha Autre ouvrage : Black Magic, Appleseed, Dominion Tank Police, Orion, Ghost in the Shell, Manmachine Interface, Intron Depot Masamune Shirow (士郎・正宗, Shirō Masamune?) est un dessinateur de manga japonais de renommée internationale.
Son véritable nom serait Masanori Ōta (おおた・まさのり, Ōta Masanori?) ou bien Masanori Ōda (おだ・まさのり, Ōda Masanori?)[réf. nécessaire]. Il est né en le 23 novembre 1961 à Kōbe, dans la préfecture de Hyōgo. Depuis le tremblement de terre de 1995 à Kōbe, il vit à Hyōgo.
Il est notamment l'auteur d'Appleseed et de Ghost in the Shell. Ses thèmes de prédilection sont le cyberpunk, les mechas et la création d'univers cohérents (culturellement, scientifiquement et politiquement réels).
Sommaire
Biographie
« Masamune Shirow » est un pseudonyme : Masamune était un célèbre forgeron japonais du XIVe siècle, qui notamment forgea un sabre pour Yagyu Munenori en 1630[1] ; il a d'ailleurs donné des noms de sabre à certains de ses personnages (Kusanagi).
Commentaire
Ses dessins regorgent de détails[2], mais sont du coup parfois assez difficiles à déchiffrer. Il se plait à démultiplier les intrigues et à emmêler les histoires, et l'on perd parfois le fil. Il place dans ses histoires de nombreux commentaires, soit sur le réalisme de la situation, sur le pourquoi de certains détails, ou sur sa vision de la société.
Shirow place dans ses manga de nombreuses femmes très sensuelles, voire sexuelles, tant par l'attitude que par les actions (quelques pages de Ghost in the Shell ont ainsi été censurées en France par l'éditeur, étant un peu trop crues[3]). Au-delà des personnages, il manifeste un intérêt évident pour la technologie (par ses mecha particuliers, les landmates) et la politique.
Il en est de même pour la sexualité pour le titre Manmachine Interface, renommé en France par Glénat[4], mais que Shirow considère comme une histoire parallèle au titre principal et non comme sa suite directe. Il en existe deux éditions au Japon : une limitée contenue dans une boîte, dite « version courte », avec des scènes hentai, et une édition classique, où les scènes hentai ont été remplacées par d'autres pages, de la main même de l'auteur et comportant un chapitre final inédit entièrement en couleurs.
Ghost in the Shell a été adapté deux fois sur grand écran par Mamoru Oshii (Ghost in the Shell, 1995 et Ghost In The Shell : Innocence, 2004).
Un téléfilm animé (OAV, 1999) et deux films d'animation en images de synthèse (novembre 2004) sur Appleseed sont également sortis. Dominion Tank Police a aussi eu droit à une adaptation, d'abord une série de quatre téléfilms d'animation (OAV) en 1988, puis une nouvelle série de six OAV en 1993 (Tokusô sensha-tai Dominion). Même Black Magic a eu droit à un film en 1987 (sorti directement en vidéo en France).
Une série animée en deux saisons existe également : Ghost In The Shell : Stand Alone Complex (SAC). Elle suit les actions de la Section 9 dans différentes intrigues.
- Dans la première saison, les épisodes sont de deux types : Stand Alone (épisodes simples) ou Complex (faisant partie de la même intrigue). Les épisodes Complex suivent le cas du Rieur, un cas vieux de six ans qui n'a pas été élucidé.
- La deuxième saison comprend des épisodes de trois types : Dual, Dividual et Individual, qui correspondent à trois types d'implications de l'épisode dans l'intrigue principale de la saison. L'intrigue de cette saison débute six mois après la fin de la première saison, et suit la traque des onze individuels, des terroristes dont l'action est liée a la présence de réfugiés étrangers sur le sol japonais.
La série, où apparaissent Motoko Kusanagi, Batou, Togusa, Aramaki, les Tachikoma, et le reste de l'équipe, semble se situer avant les deux long-métrages Ghost in the Shell et Ghost In The Shell : Innocence.
En 2006 sort un troisième film: GITS SAC - 3rd Gig : Solid state society, réalisé par l'équipe de la série télé, et dont l'action se situe deux ans après la deuxième saison (2nd Gig). L'histoire reprend des éléments du manga Ghost in the shell 1.5 : Human-error processer racontant les enquêtes de la section 9 après le départ de Motoko Kusanagi.
Œuvre
Manga
- Black Magic M-66 (1983)
- Appleseed 1 (1985)
- Appleseed 2 (1985)
- Dominion Tank Police (1986)
- Appleseed 3 (1987)
- Appleseed 4 (1989)
- Ghost in the Shell (1991, Young Magazine)
- Orion (1991)
- Intron Depot 1 (1992) (artbook regroupant des travaux allant de 1981 à 1991)
- Dominion: Conflict 1 (1995)
- Intron Depot 2 - Blades (1998) (artbook)
- ManMachine Interface 1 & 2 (2001)
- Intron Depot 3 - Ballistics (2003) (artbook)
- Intron Depot 4 - Bullets (2004) (artbook regroupant des travaux allant de 1995 à 1999)
Animation
- Longs métrages
- Black Magic M-66 (1987) par Hiroyuki Kitakubo et Masamune Shirow
- Appleseed (1998) par Kazuyoshi Katayama
- Dominion: Tank Police (1988) par Takaaki Ishiyama et Kōichi Mashimo
- Ghost in the Shell (1995) par Mamoru Oshii
- Innocence : Ghost in the Shell 2 (2004) par Mamoru Oshii
- Appleseed (2004) par Shinji Aramaki
- Ghost in the Shell : Stand Alone Complex - Solid State Society (2006) par Kenji Kamiyama
- Appleseed - Ex Machina (2007) par Shinji Aramaki
- Séries télévisées
- Ghost in the Shell: Stand Alone Complex (2003) par Kenji Kamiyama (26 épisodes de 25 minutes)
- Ghost in the Shell: S.A.C. 2nd GIG (2004) par Kenji Kamiyama (26 épisodes de 25 minutes ; saison 2)
Notes et références
- ↑ William Scott Wilson, introduction du Sabre de vie (Heiho kadensho) de Yagu Munenori, éd. Budo
- ↑ Voir : (ja) Masanao Amano (préface de Julius Wiedemann), Manga, Taschen, coll. « Mi / Manga Design », Cologne, 15 mai 2004, broché - 196 x 249 mm, 576 p. (ISBN 3-8228-2591-3) [présentation en ligne], p. 278-283.
édition trilingue : anglais (trad. John McDonald & Tamami Sanbommatsu), français (trad. Marc Combes) et allemand (trad. du japonais par Ulrike Roeckelein) (1 livre + 1 DVD)
- ↑ On peut y voir Motoko et deux de ses amies en pleine relation sexuelle virtuelle. L'auteur montrant les limites du virtuel par rapport à certaine reproduction d'actes naturels notamment en ce qui concerne le rendu des sensations physiques, définie par un certain nombre de terminaisons biomécaniques pour divers types de sensations. Ici, la difficulté - selon l'auteur - est dans la gestion des multiples programmes permettant de recréer l'orgasme virtuellement.
- ↑ Voir la liste des volumes de l'article principale
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (ja) Site officiel de l'auteur ((en) disponible sur le site)
- (fr) Site de fans sur Masamune Shirow
- (en) Ghost in the shell - Stand alone complex 3rd Gig : Solid state society
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Mangaka | Naissance en 1961
Wikimedia Foundation. 2010.