- Martha Craven Nussbaum
-
Martha Nussbaum, née Martha Craven le 6 mai 1947[1], est une philosophe américaine qui s'intéresse particulièrement à la philosophie antique, au droit et à l'éthique.
Sommaire
Aperçu historique
Elle est née à New York le 6 mai 1947. Son père est George Craven, un avocat de Philadelphie, descendant d'une famille du Mayflower. Elle a étudié le théâtre et les études classiques à l'université de New York (NYU, Baccalauréat en arts en 1969), puis la philosophie à Harvard (Master of Arts en 1972, Ph.D. en 1975). C'est à cette époque qu'elle s'est mariée avec Alan Nussbaum (ils ont divorcé en 1987), s'est convertie au judaïsme et que sa fille, Rachel, est née.
Carrière universitaire
Pendant les années 1980, Nussbaum a commencé à collaborer avec l'économiste Amartya Sen sur les enjeux du développement économique et de l'éthique. Avec Sen[2], elle a fait la promotion du concept de l'« approche de la capacité » (capability approach) dans le développement, approche qui voit les capacités (« libertés fondamentales », comme l'espérance de vie, l'engagement dans les échanges économiques ou la participation politique) comme la part constitutive du développement, et la pauvreté comme une privation de ces capacités. Ces idées contrastent avec le discours dominant qui ne perçoit le développement qu'en termes d'augmentation du PIB et la pauvreté comme une privation de salaire. Les idées de Nussbaum sont aussi universalistes et contrastent avec le relativisme habituel associé avec l'étude du développement. Beaucoup de ses travaux sont présentés sous une perspective aristotélicienne, influencée par l'éthique de la vertu.
Nussbaum a utilisé l'approche de la capacité pour réinterpréter la Théorie de la justice (1971) de Rawls. Pour elle, le principe de liberté de Rawls n'est significatif que s'il est compris en termes de libertés fondamentales, à savoir les opportunités réelles basées sur le contexte personnel et social. De même, l'inégalité dans le principe de la différence doit être comprise en termes de capacités.
Depuis 1995, Nussbaum est professeure de droit et d'éthique à la faculté de droit de l'université de Chicago. Elle vécut pour un temps avec Cass R. Sunstein, un professeur de droit constitutionnel à la même université, remarié depuis 2008 et nommé à l'OIRA (Office of Information and Regulatory Affairs) par le président Obama.
Ultraproductive[3], Nussbaum a témoigné comme expert devant la Cour suprême dans l'affaire Romer v. Evans, en 1996, où elle a critiqué la thèse selon laquelle l'histoire de la philosophie fournirait un motif au Colorado pour interdire les lois et règlements empêchant la discrimination contre les homosexuels. Cela lui a valu des attaques de la part de Robert P. George, un professeur de théorie du droit à l'Université de Princeton, tenant de la New Natural Law Theory. Elle répondit à ces attaques en publiant un article intitulé « Platonic Love and Colorado Law »[4].
Par ailleurs, elle s'est opposée à des gens aussi différents que Judith Butler et Allan Bloom[5]. Elle s'est aussi opposée à l'interdiction de la burqa, qu'elle considère comme discriminatoire [réf. nécessaire].
Œuvres
- en anglais
- 1978 : Aristotle's De Motu Animalium, Princeton University Press.
- 1986 : The Fragility of Goodness: Luck and Ethics in Greek Tragedy and Philosophy, Cambrisge University Press.
- 1990 : Love's Knowledge - Essays on Philosophy and Litterature, Oxford University Press.
- 1994 : The Therapy of Desire - Theory and Practice in Hellenistic Ethics, Princeton University Press.
- 1995 : Poetic Justice - The Literary Imagination and Public Life, Beacon Press.
- 1996 : Love of Country - Debating the Limits of Patriotism, Beacon Press.
- 1997 : Cultivating Humanity - A Classical Defense of Reform in Liberal Education, Harvard University Press.
- 1998 : Sex and Social Justice, Oxford University Press.
- 2000 : Women and Human Development - The Capabilities Approach, Cambridge University Press.
- 2001 : Upheavals of Thought - The Intelligence of Emotions, Cambridge University Press.
- 2004 : Hiding From Humanity - Disgust and Shame in the Law, Princeton University Press.
- 2006 : Frontiers of Justice : disability, nationality, species membership, Cambridge (Mass.), Harvard university press.
- 2008 : Liberty of conscience : in defense of America's tradition of religious equality, New York, Basic books
- 2009 : From Disgust to Humanity : Sexual Orientation & Constitutional Law, Inalienable Rights Series, Oxford University Press
- 2010 : Not for Profit : Why Democracy Needs The Humanities, The Public Square Book Series, Princeton University Press
- en français
- 2008 : Femmes et développement humain : l'approche des capabilités, trad. par Camille Chaplain, Paris, Éd. des Femmes-A. Fouque.
- 2010 : La Connaissance de l'amour, trad. par Solange Chavel, Paris, Éd. du Cerf.
- 2011 : Les émotions démocratiques : Comment former le citoyen du XXIe siècle ?, Climats Editions.
Études critiques en français
- Octobre 2010 : Raison publique[1], n°13, dossier "Martha Nussbaum : Émotions privées, espace public"
- 2011 : Pierre Goldstein, Vulnérabilité et autonomie dans la pensée de Martha C. Nussbaum, Collection "Philosophies", Presses Universitaires de France
Notes et références
- Notice d'autorité de la Bibliothèque nationale de France.
- « Martha Nussbaum : Femmes et développement humain », Politique, revue de débats, Bruxelles, n° 66, septembre-octobre 2010, pp. 78-85. Sur la notion de "capabilités" humaines, chère à Amartya Sen et développée dans une perspective féministe par Martha Nussbaum, voir Pierre Ansay
- « The Hunger of Martha Nussbaum », Representations, n° 77 (hiver 2002), p. 52-81. Geoffrey Galt Harpham,
- « Platonic Love and Colorado Law... », in Virginia Law Review, vol. 80, n° 7 (oct. 1994), p. 1515-1651. Martha Nussbaum,
- « Who Needs Philosophy ? : A profile of Martha Nussbaum », New York Times Magazine, 21 novembre 1999.
Catégories :- Philosophe américain
- Philosophe juif
- Philosophe du XXIe siècle
- Femme philosophe
- Philosophe moral
- Naissance en 1947
Wikimedia Foundation. 2010.