- Marquis de Cinq-Mars
-
Henri Coiffier de Ruzé d'Effiat
Marquis de Cinq-Mars Le marquis de Cinq-MarsNom de naissance Henri Coiffier de Ruzé Surnom(s) Cinq-Mars
Monsieur le GrandNaissance 1620 Décès 12 septembre 1642 (à 22 ans)
LyonNationalité Français Activité(s) principale(s) Grand Maître de la garde-robe
Premier écuyer puis Grand écuyer de FranceAscendants Maréchal Antoine Coiffier-Ruzé, marquis d’Effiat Henri Coiffier de Ruzé, marquis de Cinq-Mars, né en 1620 et exécuté le 12 septembre 1642, est un « favori » du roi Louis XIII. On l'appelait couramment Monsieur le Grand.
Il mena la dernière des nombreuses conspirations contre le puissant Premier ministre, le cardinal de Richelieu.
Sommaire
Présentation
Biographie
Cinq-Mars était le fils du maréchal Antoine Coiffier-Ruzé, marquis d’Effiat, un ami proche de Richelieu, qui prit l’enfant sous sa protection après la mort de son père en 1632.
En 1639, Richelieu, sans doute dans le but d’affaiblir l’influence de Madame de Hautefort, avait introduit le jeune Cinq-Mars auprès de Louis XIII, espérant qu’il le prendrait comme « favori » (un ami proche, parfois amant de cour, qui a une influence majeure sur les décisions du roi). Cinq-Mars fut rapidement nommé Grand Maître de la garde-robe, Premier écuyer puis Grand écuyer de France; Louis XIII lui offrit également le comté de Dammartin.
Cinq-Mars s’entendit avec François-Auguste de Thou et Gaston de France pour comploter avec les Espagnols. Leur plan prévoyait le renvoi ou l’assassinat de Richelieu, la signature de la paix avec l’Espagne avec une restitution réciproque de territoires. Les Espagnols massèrent une armée de 18 000 hommes dans la région de Sedan pour intervenir aux côtés des conjurés.
Une correspondance secrète du marquis fut interceptée par la police de Richelieu. Trahis dans leur confiance, Louis XIII et Richelieu le firent juger puis décapiter à Lyon, avec François-Auguste de Thou, le 12 septembre 1642. La mère d’Henri de Cinq-Mars, la maréchale d’Effiat, fut exilée en Touraine. Son frère fut privé de ses bénéfices d’abbé et le château de famille rasé « à hauteur d’infamie ».
La principale conséquence de cette conspiration fut enregistrée au Parlement dès le mois de décembre : une déclaration priva Gaston de France de ses droits à la régence.
Postérité
Alfred de Vigny a écrit un roman, Cinq-Mars ou Une conjuration sous Louis XIII, inspirée par le complot que le jeune marquis tenta pour destituer Richelieu et publié en 1826 ; en 1827, voyant les reproches des critiques (Sainte-Beuve notamment) sur l’embellissement de la figure de Cinq-Mars, Alfred de Vigny ajouta à son roman une sorte de préface, « Réflexions sur la vérité dans l’art », dans laquelle il se justifie.
Charles Gounod créa un opéra du même nom le 5 avril 1877.
Bibliographie
- Historiettes de Tallemant des Réaux, T. I, éd. de 1834, Paris.
- Jeanne Pauline Basserie, La conjuration de Cinq-Mars, Paris, Perrin et cie, 1896
- Anaïs Bazin, Histoire de France sous Louis XIII, Paris, Chamerot, 1846
Voir aussi
Liens externes
- Cinq-Mars d’Alfred de Vigny sur le Projet Gutenberg
- Conspiration et mort de Cinq-Mars sur Hérodote
- Le cardinal de Richelieu, les Ruzé d’Effiat père et fils, et le canal de Briare, ou l’Histoire qui fait de l’humour noir...
- Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
Catégories : Personne exécutée par décapitation | Personnalité de l'Ancien Régime | Complot | Naissance en 1620 | Décès en 1642
Wikimedia Foundation. 2010.