- Marpa
-
Marpa le Traducteur (tib: mar pa lo tsa ba chos kyi blo gros) (1012-1097) est l'un des principaux maîtres de la lignée Kagyu (tib: bka' brgyud), ou Lignée de la Transmission Orale, appelée aussi Lignée du Rosaire d´Or.
Marpa naquit à Lhodrak (lho brag) dans le Sud du Tibet et embrassa le bouddhisme à un âge précoce. Il étudia le sanskrit avec le Lama Sakyapa Drogmi. Après ses études, il vendit toutes ses possessions pour de l'or et se mit en route pour l'Inde.
Il voyagea à travers le Népal où il rencontra deux disciples de Naropa qui l'impressionnèrent tant qu'il décida de le rencontrer. Il devint le disciple de Naropa et reçut de lui les enseignements pendant de nombreuses années. Il étudia également avec d'autres maîtres indiens célèbres comme Jnanagarbha, Kukuripa et Maitripa.
À son retour au Tibet, Marpa passa de nombreuses années à traduire les écritures bouddhistes du sanskrit au tibétain. Lui et sa femme, Dagmema, vécurent avec leurs fils à Lhodrak dans le Sud du Tibet. Marpa devint un traducteur célèbre et guida un groupe de disciples à qui il donna la quintessence des enseignements qu'il avait pratiqués et maîtrisés. Marpa fit deux autres voyages en Inde afin de ramener d'autres enseignements au Tibet. Au retour de son second voyage, Milarépa, qui allait devenir l'un des grands yogis du Tibet, devint son disciple. Marpa mourut à l'âge de quatre-vingt-six ans.
Marpa est considéré comme ayant été une des incarnations précédentes de Taï Sitou Rinpoché, l'un des régents du Karmapa.
Dagpo Rimpotché né en 1932 dans le sud du Tibet est considéré comme une réincarnation de Marpa.
Voir aussi
Précédé de :
NaropaLignée Kagyupa :
MarpaSuivi de :
MilarepaCatégories :- Lama Kagyu
- Traducteur bouddhique
- Mahassidha
- Naissance en 1012
- Décès en 1097
- Traducteur depuis le sanskrit vers le tibétain
Wikimedia Foundation. 2010.