- Marne-Yeuse
-
Marne-Yeuse est un quartier résidentiel situé dans la partie nord-est de la ville de Royan. Il concentre plusieurs ensembles de logements sociaux ainsi que des lotissements pavillonaires.
Sommaire
Historique
Article connexe : Chapelle Saint-Jean de Marne-Yeuse.Le quartier de Marne-Yeuse est aménagé dans les années de l'immédiat après-guerre afin de reloger au plus vite les personnes sinistrées, nombreuses à avoir perdu leurs logements dans les bombardements qui dévastèrent la ville de Royan au cours de l'hiver et du printemps 1945. Ainsi voient le jour les premières cités pavillonaires, constituées de structures légères en béton répondant presque toujours au même plan : de plain pied, se limitant généralement à deux ou trois pièces, elles sont également dotées de petits jardins prévus pour servir de potagers, bien utiles en cette période de disette. Ces constructions sont réparties en quatre « cités » : la cité blanche, la cité de Faupigné, la cité noire et la cité grise.
Conçus à l'origine pour n'être que des logements provisoires en attendant que soient reconstruits les immeubles du centre-ville, nombre de ces pavillons ont toutefois été conservés, le rapide accroissement de la population au cours des années 1950-1960 faisant craindre des pénuries de logements.
Dans le courant des années 1960 et 1970, les infrastructures existantes ont été complétées par plusieurs immeubles de logements sociaux répartis en plusieurs barres d'habitations conçues pour être fonctionnelles et à taille humaine. Celles-ci forment ainsi des îlots perpendiculaires les uns par rapport aux autres, entrecoupés de parkings et de squares. Chacun de ces immeubles compte un sous-sol, quatre niveaux d'habitation répartis en ensembles de vingt-quatre logements répondant presque tous au même plan.
En 2009, les pavillons vieillissants de la cité blanche ont été détruits afin de laisser la place à des studios modernes dont la conception a été confiée à l'architecte Iléna Popéa[1]. Quarante d'entre eux sont en rez-de-chaussée tandis que vingt sont établis sur deux niveaux. Les habitations sont toutes équipées de panneaux solaires, permettant ainsi de réduire les dépenses énergétiques tout en respectant les engagements du Grenelle de l'environnement. Les premiers logements ont été mis à la disposition des locataires en décembre 2009.
Parmi les principales infrastructures du quartier, notons la présence d'un groupe scolaire comprenant une école maternelle et une école primaire, une maison de retraite, plusieurs commerces de proximité, une salle d'art martiaux et une chapelle catholique. Un centre social accueille des services d'entraide à la personne, une bibliothèque de quartier, un centre de loisirs et un club d'informatique.
Au printemps 2009 a été inauguré le « city stade », un terrain de basket aménagé en bordure du boulevard de la Marne.
Le quartier de Marne-Yeuse est desservi par le réseau de transport urbains Cara'Bus, est plus particulièrement la ligne 2
Notes et références
- in Grain de Sable, journal des quartiers, numéro 52, mai 2009
Pour approfondir
Bibliographie
- Yves Delmas, Royan, Yves Delmas, 93 pages, Royan, 1991
- Guy Binot, Histoire de Royan et de la presqu'île d'Arvert, Le Croît vif, 432 pages, Paris, 1994 (ISBN 2-907967-17-7)
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Royan
- Quartier de Royan
Wikimedia Foundation. 2010.