- Marketing experientiel
-
Marketing expérientiel
Sommaire
Évolution du contexte
Les nombreuses mutations et évolutions dans les formes du marketing amènent aujourd'hui à nous concentrer sur de nouveaux fondamentaux afin de garantir la pertinence d'une action marketing auprès d'une cible déterminée.
Ainsi, à l'aube du XXIe siècle, dans la multiplicité des canaux d'information mais aussi la quantité (trop importante) d'information quotidienne à destination des différents acteurs d'un marché, apparaît désormais une nécessité criante de « différentiation » tant dans la conception des produits et services que dans l'action marketing associée à leur promotion.
La marque et son univers
Dans un contexte de multiplicité et de perte d'efficacité des techniques traditionnelles de marketing[citation nécessaire] qui s'avéraient cohérentes pour le marketing de produits, notre modèle économique se tourne désormais vers la gestion de portefeuilles de marques associées à des produits ET services auxquels sont associés un ensemble de valeurs fortes. Le client final va donc être fidèle à une marque non seulement pour les qualités intrinsèques de ses produits et services, mais aussi et surtout pour les valeurs qu'elle porte[réf. nécessaire]. On parle ainsi de « l'univers d'une marque ». En achetant un produit ou service sous une marque déterminée, le client adhère à l'univers de la marque et aux expériences qu'on peut y vivre. C'est ainsi qu'apparaît le concept de marketing expérientiel.[réf. nécessaire]
Marketing expérientiel et nouveaux médias
Les nouveaux médias tels que l'Internet permettent de faire vivre ses valeurs rattachées à une marque en proposant une interactivité, impossible avec les médias traditionnels, entre le client final et la marque. Cette interactivité propre au média Internet explique d'ailleurs l'engouement actuel pour les blogues foisonnant sur la toile[réf. nécessaire].
Le marketing expérientiel va ainsi véritablement « mettre en scène » les valeurs associées à une marque en impliquant le client final dans la mise en scène en elle-même : le spectateur devient acteur !
Une forme de marketing, un type de communication
Cette implication du client va lui offrir l'opportunité de vivre une expérience interactive, pleinement « engageante » et génératrice d'émotions propres à chacun des participants.
Ce terme de « mise en scène » en marketing expérientiel est important car il induit à lui seul les techniques de communication utilisées dans les plans d'actions de marketing expérientiel, à savoir la communication événementielle, voire « spectaculaire ».
Le marketing expérientiel : un générateur d’émotions
C'est lors d'événements spectaculaires que la réponse émotionnelle du spectateur est la plus élevée. En outre, les techniques de spectacle permettent aujourd'hui d'impliquer pleinement le spectateur au sein de la mise en scène. C'est du moins la priorité que se donnent les directeurs artistiques et les concepteurs d'événements, afin d'offrir une interactivité élevée entre le client final entre l'univers de la marque. Le but : faire vivre au client (client final ou potentiel) des expériences uniques et engageantes au sein de l'univers d'une marque, afin de bâtir la relation entre la marque et le consommateur.
Tels pourraient être résumés les fondamentaux du marketing expérientiel : « Dis-le moi et je l'oublierai, écris-le moi et je m'en souviendrai peut-être, fais-le moi vivre et je ne l'oublierai jamais ».
- Portail de l’économie
Catégories : Type de marketing | Article copié par un site
Wikimedia Foundation. 2010.