- Mario Rodriguez Cobos
-
Mario Rodríguez Cobos
Mario Luis Rodriguez Cobos, dit Silo, est un écrivain argentin né le 6 janvier 1938.
Sommaire
Œuvre
Penseur et écrivain, il jongle avec les genres : littérature (fiction, prose poétique), philosophie, psychologie et ésotérisme. Ses thèses, fondées sur l'intentionnalité de la conscience et sur la fonction interne de l'image, sont appliquées dans tous les champs de l'activité humaine. Il a nommé sa pensée comme Humanisme Universaliste ou Nouvel Humanisme. Ses idées, dans la lignée de la phénoménologie et de l'existentialisme ont une influence bien au-delà de l'Amérique Latine au travers du Mouvement Humaniste, qu'il a fondé en 1969. Le Mouvement Humaniste, comme courant d'opinion internationaliste, est à l'origine de nombreuses organisations locales, nationales et internationales actives dans tous les champs de l'activité humaine (social, culturel, politique, santé, éducation, alphabétisation, spiritualité, etc.).
En octobre 1993, l'Académie des Sciences de Moscou lui décerna le titre de Docteur Honoris Causa. Il a obtenu en Italie le 1er prix de littérature et de poésie, pour son ouvrage intitulé «Le Jour du lion ailé».
Il vit en Argentine, près de la cordillère des Andes avec son épouse. Ils ont deux fils.
Sa pensée quant à la spiritualité : Le respect de toutes les croyances
La pensée de Silo déborde largement la question de la spiritualité car il met plus généralement l'accent sur l'attitude avec laquelle les croyances sont abordées par un individu dans sa vie, et ceci concerne toutes ses croyances et tous ses actes.
Concernant la spiritualité néanmoins Silo explique sa pensée en ces termes : Chaque être humain a pleinement le droit de croire ou de ne pas croire en l’immortalité et au sacré. Le Message (de Silo) accorde la plus grande importance au thème de l’immortalité et au sacré, car la position d’une personne sur ce sujet détermine l’orientation de sa vie. Le Message assume les difficultés d’examiner ouvertement les croyances fondamentales, se heurtant ainsi aux censures et auto-censures qui inhibent la libre pensée et la bonne conscience.
Le cadre de la libre interprétation admet que pour certains l’immortalité se réfère aux actions réalisées au cours de la vie et qui se perpétuent dans le monde malgré la mort physique. Pour d’autres, c’est le souvenir que gardent les êtres chers, ou encore la mémoire des sociétés, qui garantit la pérennité après la mort physique. Pour d’autres encore, l’immortalité est considérée comme une pérennité personnelle à un autre niveau d’existence.
Toujours dans le cadre de la libre interprétation, certains ressentent le sacré à travers leur sentiment le plus profond. Ce sont leurs enfants ou d’autres êtres très chers qui représentent le sacré. D’autres considèrent que c’est l’être humain et ses droits universels qui sont sacrés. D’autres encore expérimentent le divin comme l’essence du sacré.
Ces différentes positions prises sur les thèmes de l’immortalité et du sacré ne doivent pas être simplement « tolérées », mais véritablement respectées. Ceci est l’attitude assumée par les communautés qui se constituent autour du Message.
Œuvre Controversée
Le Mouvement humaniste qu'il a fondé, a été accusé de dérives sectaires, en particulier en raison de sa structure pyramidale (décentralisée) jugée non démocratique, de sa critique radicale du Système, de sa détermination en faveur de la non-violence, de sa liberté spirituelle et de son engagement dans la transformation des structures sociales contaminées par la violence : confondu en France avec le Parti humaniste qui en émane, il a été classé par le rapport d'une commission parlementaire française en 1995[1], dans le groupe des "alternatifs", proposant "une organisation économique et sociale différente" mais "en aucun cas dans un des groupes jugés à risque pour l'équilibre personnel des membres" {Référence exacte souhaitée}. À noter que le rapport en question, sans valeur législative, a été vivement contesté dès sa parution car il listait 200 organisations sans que la commission les ait jamais rencontrées ni auditionnées et sans préciser ce qui était reproché à chacune, tout en faisant l'impasse sur l'Opus Dei et la Franc-maçonnerie.[2]
Cependant, jusqu'à ce jour (septembre 2007), aucun tribunal dans le monde n'a eu à juger le Mouvement humaniste, ou l'une quelconque de ses nombreuses émanations (Parti humaniste, Centre des cultures, Monde sans guerre, Communauté pour le développement humain, Centre mondial d'études humanistes, Réseaux d'Économie Humaniste, Homosexuals & Humanists, Le Message de Silo, associations locales...), pour aucune plainte contre lui.
Présent en France depuis le début des années 1970, le Mouvement humaniste n'a subi aucune attaque de ce genre jusqu'à la formation du Parti humaniste, en 1984, en France comme dans une vingtaine de pays dans le monde. Le PH se présente selon ses membres et sympathisants comme étant "issu de la société civile", "ne correspondant pas aux codes en vigueur" (ni le fruit d'une scission ou d'une fusion de partis politiques pré-existant, ni du ralliement derrière un millionnaire ou une tête connue, autre que Cobos/Silo), « ni de Gauche ni de Droite », et «anti-conformiste». Mais la gauche ne s'y arrête pas et rapidement, la Fédération Anarchiste le perçoit comme « mangeant dans sa gamelle »[3] et les droites conservatrice ou catholique ne sont pas en reste.
Publications
- Propos, recueil d'opinions, de commentaires et de conférences 1969-1995, Éd. Références, 1999,
- Humaniser la terre, Éd. Références, 1997,
- Expériences guidées, Éd. Références, 1997,
- Lettres à mes amis, à propos de la crise sociale et personnelle dans le monde actuel, Éd. Références, 1994,
- Le Message, Éd. Références,
- Le Jour du lion ailé, Éd. Références, 2007,
- Mythes-racines universels, Éd. Références, 2005,
Voir aussi
Références
Liens externes
- Le Message de Silo
- Éditions Références pour trouver son œuvre en français
- Internationale Humaniste
- Rapport de la Commission d'enquête sur les Sectes de l'Assemblée Nationale française (décembre 1995)
- Mission interministérielle de lutte contre les sectes (France) : MIVILUDES
Catégories : Écrivain de langue espagnole | Écrivain argentin | Naissance en 1938 | Humaniste moderne | Phénoménologue
Wikimedia Foundation. 2010.