- Parti humaniste
-
Parti humaniste, ou Parti humaniste international est le nom d'un courant politique constitué en parti politique dans une quarantaine de pays (France, Belgique, Chili…), qui forment l'Internationale humaniste[1].
Il se présente comme l'expression politique d'un courant de pensée, le Nouvel humanisme ou Humanisme universaliste, dont le Mouvement humaniste (créé en 1969) est l'expression générale et souhaite placer l'être humain en tant que préoccupation centrale avec la liberté de croyance, le développement de la connaissance, la non-discrimination, la non-violence et la solidarité[2].
En France, le mouvement humaniste, dont est issu le parti, était dans la liste de la commission parlementaire sur les sectes de 1996[3]. Le ministère de l'Intérieur a cependant précisé dans une circulaire de 1999 que : "Ces rapports parlementaires ne constituent qu'un élément d'information et de proposition, ils ne prétendent pas avoir valeur normative et ne sauraient fonder ni des distinctions entre les associations qualifiées de "sectaires" et celles qui ne le sont pas au regard desdits rapports ni des sanctions quelconques"[4]. Déposé auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques en 1997[5], il est déclaré comme non déposé en 2000 et disparait depuis de ces rapports[6].
Dans le cadre de la crise financière actuelle (janvier 2009), le Parti humaniste explique son soutien à la Marche mondiale pour la paix et la non-violence (lancée par "Monde sans guerre et sans violence / World Without War and Without Violence") sous l'angle d'une mise en garde contre une possible répétition de l'histoire de la crise financière de 1930 (80 ans après) si la diplomatie et la paix ne sont pas priorisées comme moyen de résolution des conflits[7].
Le Parti Humaniste a fait campagne en Belgique aux dernières législatives avec le Parti Communiste.
- depuis février 2006, il participe à la construction d'un nouveau mouvement politique belge, Une Autre Gauche.
- se présente régulièrement aux élections en Belgique depuis 1991.
- l'Internationale Humaniste d'Amérique Latine, avec son porte-parole Tomas Hirsch, a tenu un forum sur la non-violence le we dernier à La Paz, et Evo Morales le président bolivien, est venu inauguré l'ouverture du forum.
Résultat aux élections Européennes de 2009
France :
Voix Pourcentage 1 291 0,00% Italie :
Voix Pourcentage 14962 0.1% Espagne :
Voix Pourcentage 11999 0,06% Allemagne :
Voix Pourcentage 11724 ? Grande Bretagne :
Voix Pourcentage 2586 0.03% Références
- Indications du parti
- Indications du parti
- Rapport de la commission d'enquête sur les sectes, 22 décembre 1995
- Circulaire du ministère de l'Intérieur du 20 décembre 1999 sur la " Lutte contre les agissement répréhensibles des mouvements sectaires "(Int. 9900262C). [PDF]
- Rapport de la CNCCFP pour 1997
- Rapport de la CNCCFP pour 2000
- Indications du parti
Voir aussi
Articles connexes
- Parti humaniste (France)
- Parti humaniste (Belgique)
- Centre démocrate humaniste, parti politique belge distinct
- Parti humaniste (Chili)
- Parti humaniste (Sénégal)
- Miviludes
Liens externes
- Site officiel en France
- Site international
- Miviludes
- L'ensemble des groupes issus du Mouvement humaniste / en anglais
- Marche Mondiale pour la paix et la non-violence
- Appui du Parti humaniste à la Marche mondiale pour la paix et la non-violence
Catégorie :- Parti politique humaniste
Wikimedia Foundation. 2010.