- Marine Jahan
-
Marine Jahan
Données clés Naissance 1959
FranceProfession Danseuse, doublure Films notables Flashdance Marine Jahan (née en 1959) est une actrice française connue principalement pour avoir doublé Jennifer Beals en 1983 dans le film Flashdance[1].
Après la sortie de Flashdance, qui révéla Jennifer Beals, la participation de Marine Jahan fut la source de controverses pour diverses raisons : Beals était alors encore inconnue et tout au long du film de nombreux plans rapprochés du corps de la danseuse furent considérés comme appartenant à Beals. Pourtant, comme le rôle de Marine Jahan n'était pas inclus au générique, et parce que le film était déjà un très grand succès au moment où le rôle de Marine fut reconnu, certain se sentirent déçus d'apprendre que ni le corps des plans rapprochés, ni les pas de danse n'avaient été joués par Beals[2]. Un autre facteur fut que Beals est métisse, tandis que Marine Jahan est blanche[3].
Marine Jahan apparaît aussi en tant que danseuse dans le film Les Rues de feu (Streets of Fire) de 1984, et dans un épisode (La Danseuse, en VO : The Heart of a Dancer) de la série Le Magicien (The Wizard) en 1987. Elle a également interprété le rôle de Madame St. Cyr dans la pièce The Scarlet Pimpernel, jouée à Broadway (New York) en 1997.
Notes et références
- (en) Maniac on the Floor sur Entertainment Weekly du 28 septembre 2007]
- (en) Biographie de Jennifer Beals sur Yahoo! Movies
- (en) Linda Mizejewski, Hardboiled and High Heeled: The Woman Detective in Popular Culture., p. 45
Lien externe
- (fr) Marine Jahan sur l'Internet Movie Database
Catégories :- Actrice française
- Danseuse française
- Naissance en 1959
Wikimedia Foundation. 2010.