- Marie De La Hire
-
Marie de La Hire
Marie de La Hire, écrivain, poétesse et artiste peintre, née Marie Weyrich à Rouillé (Vienne) le 20 mars 1878 et décédée le 25 avril 1925 à Avalon.
Sommaire
Biographie
Fille cadette du pasteur Eugène Weyrich et de Julie, Célina Poulain, père et mère de six autres enfants, elle épouse, le 21 mai 1904, Adolphe d'Espie de La Hire, dit Jean de La Hire, lui même auteur de romans de science fiction à succès (entre autres) et toujours très recherchés.
Petite fille du pasteur Nicolas Poulain, dont sa collection paléontologique de fossiles de vertébrés Jurassiques Havrais a été offerte au musée cantonal de Lausanne en Suisse comprenant plus de 1500 pièces.
Le recueil de poèmes édité sous le nom de Marie Weyrich : Les jardins du soir, a été très apprécié par la critique à sa sortie. De même son ouvrage sur Francis Picabia, écrit sous le nom de Marie de la Hire, est, encore de nos jours, un livre de référence très recherché par les admirateurs de Picabia. Marie de la Hire a très bien connu ce peintre. Son atelier était situé au 15 rue Hégésippe Moreau à Paris (18e) où se trouvait également celui de Picabia.
Anecdotes
- Marie de la Hire était sociétaire de la Société des gens de lettres.
- Cette artiste a peint de très nombreux tableaux en s'inspirant de la région du Tarn et Garonne (à Montauban, dans la maison familiale située à Vignarnaud) et du Tarn (à Castres), où elle a vécu dans sa jeunesse, avec sa famille.
Bibliographie partielle
- Modèle nu, 1908
- Les crépuscules au jardin, 1924
Iconographie
- Les Voiles rouges, huile sur toile, 56 x 46 cm, vente : Adjug'art, 29 juil. 2004, Douarnenez
- Portail de la littérature
- Portail de la peinture
Catégories : Écrivain français du XXe siècle | Peintre français | Femme de lettres française | Naissance en 1878 | Décès en 1925
Wikimedia Foundation. 2010.