- Marie-louise (encadrement)
-
Marie-louise (encadrement)
La marie-louise est une sorte de cadre intermédiaire placé entre une œuvre encadrée sans vitre (en général, une peinture sur toile ou autre support), et le cadre proprement dit.
Le rôle de la marie-louise est d'assurer une transition entre l'œuvre et le cadre, qui peut être mouluré, doré, coloré de diverses façons. La marie-louise est plate, sans moulures ni ornementations superflues, et de couleur neutre, blanc, écru ou tons pastels. Elle peut être recouverte de toile, ou simplement peinte. Son épaisseur découpée en biseau, le nez, est souvent dorée, ce qui est considéré comme la meilleure solution pour apporter éclat et luminosité à l'œuvre présentée. Le profil de la marie-louise, intérieurement, est conçu pour recevoir l'œuvre, et son pourtour extérieur reçoit à son tour le cadre proprement dit.
Il ne faut pas confondre la marie-louise avec le passe-partout, qui est un carton épais destiné à une œuvre encadrée sous une vitre protectrice (aquarelle, dessin, estampe, photographie, etc.) afin d'isoler l'œuvre du contact direct avec la vitre. Le passe-partout est découpé aux dimensions de la vitre et vient s'insérer à l'intérieur du cadre, avec une fenêtre découpée également en biseau correspondant à l'image visible.
Voir aussi
Articles connexes
Catégorie : Technique artistique
Wikimedia Foundation. 2010.