- Marie-france cubadda
-
Marie-France Cubadda
Marie-France Cubadda, née le 4 août 1947, à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie est une journaliste française. Elle a présenté plusieurs journaux télévisés pour plusieurs chaînes de télévision différentes, dont TF1.
Carrière
Après des études de journalisme en France métropolitaine, elle devient reporter. Dans les années 80, elle est envoyée spéciale pour TF1 et le 13 janvier 1986, elle devient présentatrice du Journal de 20 heures de TF1 en semaine et des journaux du week-end en gardant ceux de la semaine. Elle devient alors la première femme présentatrice d'un JT important, en semaine, après Christine Ockrent, qui, elle, officiait à Antenne 2.
Le 31 mai 1987, elle démissionne du poste de présentatrice du JT de la une et redevient reporter. Après 1988, elle quitte la rédaction de TF1, cèdant sa place à Patrick Poivre d'Arvor, qui occupera cette place jusqu'en 2008.
Toujours en 1988, elle entre à La Cinq, pour y présenter le Journal du soir, en alternance avec Guillaume Durand, puis présente les journaux du midi et du soir pendant le week-end. Une fonction qu'elle occupera jusqu'en 1990, date de son départ qui coïncide avec l'arrivée du Groupe Hachette à la direction de La Cinq. Elle apparaît dans son propre rôle dans le film Tatie Danielle d'Étienne Chatiliez en 1990.
Depuis 2006, Marie-France Cubadda est journaliste sur RFO Nouvelle-Calédonie et présente des éditions spéciales sur cette chaîne. Elle y présente aussi le JT de 19 h 30[1].
Marie-France Cubadda fut la toute première femme à avoir présenté le journal de 20 heures de TF1.
Notes et références
- ↑ (fr) « Marie-France Cubadda » sur quesontilsdevenus.net
Précédé par Marie-France Cubadda Suivi par Claude Sérillon Présentatrice du journal de 20 heures de TF1 (1986 - 1987) Patrick Poivre d'Arvor - Portail de la télévision
Catégories : Journaliste française | Animatrice de télévision française | Journaliste calédonien | Naissance en 1947 | Naissance à Nouméa | Présentateur du Journal de 20 heures de TF1
Wikimedia Foundation. 2010.