- Marie-Thérèse Porchet
-
Marie-Thérèse Porchet née Bertholet est le personnage créé par le comédien et humoriste suisse Joseph Gorgoni.
Sommaire
La vraie Marie-Thérèse
Joseph Gorgoni (né le 10 mai 1966 à Genève) a commencé avec un apprentissage de vendeur en papeterie. En parallèle, il suit des cours de danse. Après cet apprentissage il suit une école de danse à Paris ainsi qu'à Genève. Il travaille ensuite dans un cabaret où il mélange danse et chant. Il a participé à la comédie musicale Cats. Lors d'une audition, il fait la rencontre de Pierre Naftule avec qui il décide de créer un spectacle.
Le personnage de Marie-Thérèse est né dans La Revue genevoise de Pierre Naftule et Pascal Bernheim en 1993. Inspiré par les gens croisés tous les jours, les sketchs écrits par Joseph Gorgoni et Pierre Naftule sont volontairement provocants et contiennent tous des scènes dansées et chantées.
Dans les années 1995 et 1996, Marie-Thérèse participe à l'émission "ça colle et c'est piquant", présentée par Maïtena Biraben sur la télévision suisse romande.
Le premier spectacle intitulé « La truie est en moi » est donné en 1996. Le succès est au rendez-vous, et un second spectacle intitulé « Marie-Thérèse amoureuse » sort en 2003. Ce spectacle est également donné à Paris. Il tourne ensuite avec le « Cirque Knie ». Son dernier spectacle sorti en 2008 se nomme « EuroPorchet ».
Le 3 avril 2004, en pleine mode de télé-réalité people, Marie-Thérése était sur le plateau de la première de l'émission de télé-réalité Les Colocataires sur M6 et devait entrer dans la maison[1].
Dans la ville de Gland, une place a été récemment renommée « Square Marie-Thérèse Porchet ».
Dates clés
- 1988 : tournée du Rocky Horror Show.
- 1989 : un des rôles principaux de la comédie musicale Cats.
- 1990 : il rencontre Pierre Naftule, auteur, metteur en scène et producteur de spectacles d'humour, qui l'engage dans La Revue Genevoise;
- 1996 : première tournée en Suisse avec le spectacle « La truie est en moi ».
- 1998 : 350 représentations de « La truie est en moi » à la Comédie Caumartin à Paris, suivies de 5 à l'Olympia.
- 2001 : première tournée avec le Cirque Knie en Suisse romande.
- 2002 : deuxième spectacle « L'Expo de Marie-Thérèse ».
- 2002-2003 : troisième spectacle « Marie-Thérèse amoureuse ».
- 2004 : deuxième tournée avec le Cirque Knie en Suisse.
- 2005 : quatrième spectacle « Soleil ! ».
- 2008 : première tournée en Suisse alémanique avec son cinquième spectacle « Uf Düütsch ! » totalement interprété en suisse allemand (dialecte bernois).
- 2008 sixième spectacle « EuroPorchet » : première le 20 mai 2008 à Montreux (Suisse).
- 2009-2010 : septième spectacle « Superporchet ».
- 2009-2010 : « La revue de Marie-Thérèse » (revue sur l'année 2009).
- 2010 : tournée avec le cirque Knie.
- 2010-2011 : « La revue de Marie-Thérèse » (revue sur l'année 2010).
- 2011 : deuxième tournée en Suisse alémanique avec son spectacle "Uf Düütsch !"
Le personnage
Marie-Thérèse est une femme de la cinquantaine habitant à Gland, en Suisse, dans le canton de Vaud.
Elle passe une grande partie de son temps au téléphone avec son amie Jaqueline - qui est aussi son souffre-douleur et qu'elle aime à traiter sans discontinuer de "bécasse", en particulier lorsque celle-ci, tenant la caméra filmant Marie-Thérèse, ne cesse d'entrer en collision avec divers objets, tels que des murs, des troncs d'arbres, etc... - à critiquer sa concierge qu'elle appelle La Lopez et son fils le fils Lopez, trisomique, et obnubilé par le soleil. Elle donne aussi régulièrement des réunions pour vanter les mérites des Tupperwares.
Ce personnage plutôt haut en couleurs se plaît à appeler les Suisses allemands « les Bourbines » ; qui sont pour elle le pire danger qui soit. Elle ne manque jamais de leur envoyer des pointes plus ou moins cinglantes. Par exemple, pour stigmatiser leur accent et leur façon de parler allemand, elle dit des Bourbines : « Il faut toujours qu'ils salissent tout. ». Pourtant, elle craquera pour l'un d'eux : Rüdi, danseur amateur et employé de la banque Migros, qu'elle finit par épouser. Elle eut un chien nommé Bijou qui mourut tragiquement, la queue dans la prise.
Un autre personnage de la vie de Marie-Thérèse est son fils Christian-Christophe, qui vit avec son ami Quentin. Elle eut tout d'abord du mal à accepter l'homosexualité de son fils, mais s'y est faite et finit par accepter ce couple qui dure depuis plus de dix ans. Lors de son spectacle "SuperPorchet, Marie-Thérèse fait sa crise" en 2009, Marie-Thérèse annoncera cependant avec beaucoup de surprise que son fils ressort avec des filles, ce qu'elle appelle faire son "coming back".
2005 fut une année difficile pour elle. Suite à la mort de son chien, sa rupture avec Rüdi et le départ de son fils de la maison, elle partit en dépression et se retrouva dans la secte « Les amis du Soleil ».
En 2007, Marie-Thérèse Porchet décide de partir à la rencontre de la partie alémanique de la Suisse avec un nouveau spectacle intitulé « Uf Düütsch » en dialecte Bärndütsch. C'est une première pour un artiste romand. Le spectacle a été écrit en français par lui-même (Joseph Gorgoni) et Pierre Naftule puis traduit et adapté en suisse allemand par Toni Caradonna.
Spectacles
- "La truie est en moi" : Marie-Thérèse Porchet, mère de Christian Christophe, abandonnée par son mari Alfred, va découvrir la liaison que son fils entretient avec son lieutenant à l'école de recrues.
- "L'Expo de Marie-Thérèse" : à l'occasion de l'exposition nationale suisse Expo.02, Marie-Thérèse en profite pour en critiquer les moindres détails.
- "Marie-Thérèse amoureuse" : persuadée d'être la meilleure, Marie Thérèse souhaite absolument prouver à la Suisse qu'elle peut la représenter au concours Eurovision de la chanson. Mais il n'en est pas ainsi, une autre candidate (suisse allemande, évidemment) la devance. Outrée, elle file à Zurich chez sa "meilleure" amie Rose ("qui va très très mal en c'moment!") pour tenter d'obtenir un entretien avec le responsable de l'Eurovision. Lors de son périple suisse allemand, Marie-Thérèse rencontre Rüdi, ce qui va lui faire revoir le jugement qu'elle portait sur les "bourbines".
- "Soleil!" : rien ne va plus pour Marie-Thérèse ! L'homosexualité de son fils, la rupture d'avec Rüdi et le décès de son chien Bijou, c'en est trop ! Marie-Thérèse entre en dépression et adhère à la secte du "Soleil".
- "Europorchet" : à l'occasion de l'EuroFoot 2008, tout le monde va y passer. Les joueurs, les organisateurs, les sponsors, les saucisses, Marie-Thérèse critique tout et plus encore sur le foot !
- "Uf Düütsch!" : Marie-Thérèse franchit la barrière de rösti et va montrer aux bourbines à quel point elle les méprise.
- "Superporchet" : la crise, la crise, toujours la crise, on entend plus que ça ! Et Marie-Thérèse aussi, elle la pique !
Références
- Article de Télé Loisirs sur la confrontation Ferme Célébrités - Les Colocataires, 18 avril 2004
Liens externes
Catégories :- Humoriste suisse
- Naissance en 1966
- Personnalité vaudoise
Wikimedia Foundation. 2010.