- Marie-Julie Baup
-
Marie-Julie Baup, née en 1979, est une actrice française.
Elle débute avec Jean-Claude Penchenat, qui la met en scène dans Carola, L'Intervention, ou encore L'Étudiant roux.
En 2005, elle joue dans la pièce de théâtre Amadeus, mise en scène par Stéphane Hillel, aux côtés de Jean Piat et Lorànt Deutsch. Cela lui vaudra une nomination dans la catégorie « révélation théâtrale » aux Molières 2005, face à Lorànt Deutsch.
On la voit ensuite dans L'Importance d'être Constant, toujours aux côtés de Lorànt Deutsch, mais aussi Frédéric Diefenthal, Gwendoline Hamon et Macha Méril.
En 2007, elle co-écrit la pièce Question d'envie, qu'elle interprète au théâtre de Paris en compagnie de Didier Tournan, Laetitia Pelliteri et Catherine Birau.
En 2008, toujours au théâtre de Paris, elle joue La Forme des choses de Neil LaBute aux côtés de Julie Delarme.
Elle a suivi le cours de théâtre Eva Saint-Paul.
Durant l'été 2009, elle participe à l'émission L'habit ne fait pas Lemoine présentée par Jean-Luc Lemoine sur France 2, où elle fait partie du « panel de téléspectateurs ». À la rentrée 2010, elle participe à la nouvelle émission de Jean-Luc Lemoine, Le Bureau des Plaintes, dans le personnage de Crouton, archétype de la ménagère de moins de 50 ans.
Au cinéma, elle est « Calculette » aux côtés, notamment, de Dany Boon et Julie Ferrier, dans Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet.
Sommaire
Filmographie
- 2004 : Le Cou de la girafe de Safy Nebbou : la jeune fille du train
- 2008 : L'Empreinte de l'ange de Safy Nebbou : l'infirmière
- 2009 : Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet : Calculette
Télévision
- 2006 : Hé M'sieur ! - Des yeux pour entendre (téléfilm) de Patrick Volson : Martine Marot
- 2006 : L'État de Grace (télésuite) : L'infirmière à couettes
- 2008 : Paris enquêtes criminelles (série), épisode Trafics : Fanny Delorme
- 2010 : Le Roi, l'écureuil et la couleuvre (téléfilm) de Laurent Heynemann
Théâtre
- 2005 : Amadeus de Peter Shaffer, mise en scène Stéphane Hillel, Théâtre de Paris
- 2006 : L'Importance d'être constant d'Oscar Wilde, mise en scène Pierre Laville, Théâtre Antoine
- 2007 : L'Importance d'être constant d'Oscar Wilde, mise en scène Pierre Laville, Théâtre Antoine
- 2008 : L'Importance d'être constant d'Oscar Wilde, mise en scène Pierre Laville, Opéra de Massy, tournée
- 2008 : Question d'envie de Marie-Julie Baup, mise en scène Agnès Boury, Petit Théâtre de Paris
- 2009 : Les Femmes savantes de Molière, mise en scène Arnaud Denis, Festival d'Anjou, Théâtre 14 Jean-Marie Serreau, Petit Théâtre de Paris
- 2010 : On purge bébé et Léonie est en avance de Georges Feydeau, mise en scène Gildas Bourdet, Théâtre du Palais-Royal
- 2010 : Les Femmes savantes de Molière, mise en scène Arnaud Denis, Petit Théâtre de Paris
- 2011 : Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare, mise en scène Nicolas Briançon, Festival d'Anjou, Théâtre de la Porte Saint-Martin
Vie privée
Elle épouse le 3 octobre 2009 le comédien Lorànt Deutsch[1],[2]. Le couple accueille son premier enfant, une petite fille prénommée Sissi le 29 décembre 2010.
Notes et références
- Lorant Deutsch : sa femme est une actrice », RTLinfo.be «
- Lorànt Deutsch s'est marié aujourd'hui à l'île de Ré ! », Purepeople.com, 3 octobre 2009. «
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.