- Marie-Joséphine Bongo
-
Patience Dabany
Patience Dabany de son vrai nom Joséphine Nkama, est une chanteuse gabonaise installée à Los Angeles, née le 22 janvier 1948 à Brazzaville de Nkama joseph et okota genevieve tous deux congolais.
Issue d'une famille de musicien originaire de la région Haut-Ogooué, elle rencontre en 1958 Albert-Bernard Bongo, qu'elle épouse à onze ans en octobre 1959. Lorsque ce dernier devient, en 1967, président du Gabon, elle est la première dame du pays. On l’appelle Madame la présidente dix-huit ans durant, avant qu’elle ne divorce de son époux pour entamer une carrière artistique entre l'Afrique et les États-Unis. Elle est la mère de deux enfants du président, Alain Bernard Bongo (maintenant Ali Ben Bongo, né en 1959) et Albertine Amissa Bongo (1964–1993).Toutefois il est bon de preciser que ce sont des enfants adoptés car elle ne pouvait pas enfanter d'ou son divorce avec OBO.
Elle a aidé une nouvelle génération d'artistes à démarrer, comme Oliver N'Goma, Aziz Inanga ou Angèle Assélé (sa nièce), qui devient une star dans son pays.
En 2004 sort son septième opus, Obomiyia, avec la participation de Quincy Jones, Jacob Desvarieux, produit par le Camerounais Edgar Yonkeu.
- Portail des musiques du monde
- Portail du Gabon
Catégories : Chanteuse gabonaise | Naissance en 1948
Wikimedia Foundation. 2010.