- Marie-José d'Italie
-
Marie-José de Belgique
Marie-José Charlotte Sophie Amélie Henriette Gabrielle de Saxe-Cobourg-Gotha, princesse de Belgique (ainsi prénommée en l'honneur de sa grand-mère maternelle la duchesse de Bavière) (Ostende, Belgique, 4 août 1906 - Genève, 27 janvier 2001).
Elle était la fille du roi Albert Ier de Belgique et de la reine née Élisabeth de Bavière. Elle avait deux frères : le roi Léopold III et le prince-régent Charles-Théodore. Elle était donc la tante de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, des rois Baudouin Ier et Albert II de Belgique.
Biographie
La princesse Marie-José de Belgique fut élevée dans une famille très attachée aux valeurs traditionnelles, dans une ambiance de culture au sein de laquelle elle étudie le piano et le violon et se passionne pour les activités sportives. Elle éprouve une sympathie pour les idées socialistes.
Éduquée pour contracter un mariage royal, elle est destinée au sortir de l'enfance au prince héritier Humbert de Savoie et, dans ce dessein, elle fréquente le collège della Santissima Annunziata à Villa di Poggio Imperiale, où elle apprend l'italien.
La première rencontre avec son futur époux a lieu en 1916, au château de Lispida à Battaglia Terme.
Le mariage avec Humbert de Savoie, a lieu en 1930 et Marie-José quitte la Belgique pour l'Italie.
Le couple aura quatre enfants :
- Maria-Pia, épouse en premières noces du prince Alexandre de Yougoslavie et après leur divorce elle épouse en secondes noces le prince Michel de Bourbon-Parme ;
- Victor-Emmanuel, époux de Marina Doria et chef de la maison de Savoie depuis 1983 ;
- Marie-Gabrielle, épouse de Robert Zellinger de Balkany en 1969 (puis divorce en 1990) ;
- Marie-Béatrice, épouse de Luis Reyna.
En 1940, la guerre éclate et l'Italie se retrouve, pour un temps, victorieuse du côté de l'Allemagne nazie. Mais la débâcle est proche. En 1943, l'armée américaine débarque en Sicile et le roi Victor-Emmanuel III d'Italie, beau-père de Marie-José, congédie Mussolini et s'allie avec les nouveaux vainqueurs. Néanmoins, il devra abdiquer une fois la paix revenue en 1946.Montés sur le trône d'Italie en 1946, Humbert II et Marie-José ne règneront qu'un seul mois. Le référendum du 2 juin 1946 instaure la république en Italie. Marie-José est donc la dernière reine d'Italie et est surnommée « la Reine de mai ».
En exil, le roi Umberto et la reine Marie-José se séparent (lui vit au Portugal et elle en Suisse), mais continuent d'apparaître ensemble lors des événements familiaux et conservent un profond respect et une grande amitié l'un envers l'autre. La reine Marie-José écrit plusieurs livres sur ses parents et l'histoire de la Maison de Savoie.En 1983,la reine Marie-José perd son époux le roi Umberto et ses deux frères le roi Léopold III et le prince Charles-Théodore. Quelques années plus tard, elle est autorisée par l'État italien à séjourner à nouveau dans son pays d'adoption.
Elle s'éteint le 27 janvier 2001 et est inhumée aux côtés de son époux à l'abbaye d'Hautecombe en Savoie. L'émotion causée par son décès incite les parlementaires italiens à abroger la loi d'exil imposée aux princes de la famille : le fils et le petit-fils de Marie-José pourront fouler le sol italien à partir de 2002. Une victoire posthume pour la « Reine de mai ».
Ouvrages publiés
- La Maison de Savoie - Les origines-Le Comte Vert-Le Comte Rouge.
- La Maison de Savoie - Amédée VIII, la jeunesse.
- La Maison de Savoie - Amédée VIII, le duc qui devint pape, Paris, Albin Michel, 1962.
- Emanuele Filiberto di Savoia. Un valoroso guerriero, un principe illuminato.
- Portail de l’histoire
- Portail de l’Italie
- Portail de la Belgique
Catégories : Naissance à Ostende | Reine d'Italie | Famille royale belge | Noblesse italienne | Histoire de l'Italie | Maison de Saxe-Cobourg et Gotha | Naissance en 1906 | Décès en 2001
Wikimedia Foundation. 2010.