- Marie-Caroline Le Pen
-
Pour les articles homonymes, voir Le Pen.
Marie-Caroline Le Pen Biographie Nom de naissance Marie-Caroline Le Pen Date de naissance 23 janvier 1960 Lieu de naissance Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine (France) Nationalité Française Parti politique Front national modifier Marie-Caroline Le Pen, née le 23 janvier 1960 à Neuilly-sur-Seine, est une femme politique française. Elle est l'aînée des trois filles de Jean-Marie Le Pen et de son ex-épouse Pierrette Lalanne.
Biographie
Elle dirige National vidéo, qui produit les cassettes vidéos du Front national, la Serp[1], société de diffusion musicale fondée par son père, ainsi que la PRES, maison d'édition.
Maris-Caroline Le Pen a été élue en quatorzième place au Comité national du parti en 1997[2].
En 1997, soutenue par son père[3], elle obtient 24,1 % des voix aux élections législatives dans la septième circonscription des Yvelines. En 1998, elle obtient 8,21 % aux élections régionales dans les Hauts-de-Seine, et est élue conseillère régionale d'Île-de-France.
Lors de la scission provoquée par Bruno Mégret au sein du Front national, Marie-Caroline Le Pen décide, avec son mari Philippe Olivier[4], de se rallier à Bruno Mégret. Elle fait une tentative de médiation entre les parties à l'aide d'une « charte de réconciliation nationale »[5], que signe Bruno Mégret. En réaction, son père parle, au journal de vingt heures de TF1, des « femmes qui ont l'habitude de suivre leur mari ou leur amant plutôt que leur père »[6]. Elle quitte alors le domicile de son père à Saint-Cloud.
En 1999, elle est numéro quatre sur la liste du MNR aux élections européennes. Le 31 mai 2000, Philippe Olivier et elle démissionnent du Mouvement national républicain, en désaccord avec l'influence des conceptions de Pierre Vial et Terre et Peuple sur l'Europe ethnocentrée.
Lorsque Georges Tron a été mis en examen pour viol en réunion le 22 juin 2011 et placé sous contrôle judiciaire[7],[8], l'accusé a vu dans cette affaire une manœuvre de Marie-Caroline Le Pen, qui lui avait déjà reproché en février 2011 un emploi aidé en faveur de la belle-sœur du maire de Draveil[9].
Réferences
- [1], Societe.com
- LE NOUVEAU COMITÉ CENTRAL DU FRONT NATIONAL (LISTE) [Voltaire]
- Marie Caroline Le Pen Mantes, INA, 30 mai 1997
- Île-de-France et bras droit de Bruno Mégret au parti lui aussi conseiller régional d'
- Bruno-Mégret.com - Les ouvrages
- TF1, le 9 décembre 1998 20 heures de
- Europe 1 : Georges Tron mis en examen pour viol
- http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/06/23/97001-20110623FILWWW00001-georges-tron-mis-en-examen-pour-viols.php
- « Georges Tron, un ancien villepiniste rallié à Sarkozy », Le Figaro, 29 mai 2011.
Catégories :- Personnalité du Front national
- Personnalité du Mouvement national républicain
- Naissance à Neuilly-sur-Seine
- Naissance en 1960
- Femme politique française
- Ancien conseiller régional d'Île-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.