- Marie-caroline le pen
-
Marie-Caroline Le Pen
Pour les articles homonymes, voir Le Pen.Marie-Caroline Le Pen, née le 23 janvier 1960 à Neuilly-sur-Seine, est une femme politique française. Elle est l'aînée des trois filles de Jean-Marie Le Pen et de sa femme Pierrette Lalanne.
Sommaire
Biographie
Elle est militante au Front national dès ses quinze ans[réf. nécessaire]. Politiquement la favorite de son père[réf. nécessaire], régulièrement candidate aux élections cantonales dans les Hauts-de-Seine, elle est élue en quatorzième place au Comité national du parti en 1997[1]
Elle dirige National vidéo, qui produit les cassettes vidéos du Front national, la Serp[2], société de diffusion musicale fondée par son père, ainsi que la PRES, maison d'édition.
Mandats
- En 1997 elle obtient 24,1 % des voix aux élections législatives dans la septième circonscription des Yvelines.
- En 1998, elle obtient 8,21 % aux élections régionales dans les Hauts-de-Seine, et est élue conseillère régionale d'Île-de-France.
Scission du Front National
Lors de la scission provoquée par Bruno Mégret au sein du Front national, Marie-Caroline Le Pen décide, avec son mari Phillipe Olivier[3], de se rallier à Bruno Mégret . Elle fait une tentative de médiation entre les parties à l'aide d'une « charte de réconciliation nationale »[4], que signe Bruno Mégret.
En réaction, son père parle, au journal de vingt heures de TF1, des « femmes qui ont l'habitude de suivre leur mari ou leur amant plutôt que leur père »[5]. Elle quitte alors le domicile de son père à Saint-Cloud.
En 1999, elle est numéro quatre sur la liste du MNR aux élections européennes. Le 31 mai 2000, Philippe Olivier et elle démissionnent du Mouvement national républicain, suite à un désaccord sur le principe de l'Europe « ethnocentrée », pense savoir le Réseau Voltaire[réf. souhaitée].
Notes et références
- ↑ LE NOUVEAU COMITÉ CENTRAL DU FRONT NATIONAL (LISTE) [Voltaire]
- ↑ SOCIETE.COM : L'information gratuite sur les entreprises du Registre du Commerce
- ↑ lui aussi conseiller régional d'Île-de-France et bras droit de Bruno Mégret au parti
- ↑ Bruno-Mégret.com - Les ouvrages
- ↑ 20 heures de TF1, le 9 décembre 1998
Catégories : Personnalité du Front national | Personnalité du Mouvement national républicain | Naissance à Neuilly-sur-Seine | Naissance en 1960 | Personnalité politique féminine française | Ancien conseiller régional d'Île-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.