- Mariage arabe pré-islamique
-
Mariage arabe préislamique
Selon les chroniciens musulmans, il existait sept types de mariage arabe avant Mahomet[1],[2],[3],[4]. Cet article traite de ces types de mariage dont Mahomet ne garda que la première en y ajoutant quelques règles.
.
Sommaire
Nikah tahlil
Le nikah tahlil consistait à demander la fille chez ses parents, le mari donnait une dot en échange du mariage à sa future femme. Cela autorisait les rapports sexuels avec celle-ci appelé tahlil. Ce type de mariage avec des témoins et un contrat écrit a été conservé par Mahomet.
Nikah istibza
Le nikah istibza se faisait comme suit : dans le but d'avoir une progéniture noble, le mari envoyait sa femme chez une personne considérée comme noble, et évitait toute relation sexuelle avec elle jusqu'à ce qu'elle tombait enceinte de l'autre. Ce type de mariage a été interdit par Mahomet.
Nikah badal
Le nikah Badal consistait à ce que deux hommes échangeaient leurs femmes entre-eux. Ceci fut interdit aussi.
Nikah hidn
Le nikah hidn, consistait à ce qu'une femme disposait un drapeau devant sa porte et accueillait des hommes (sexuellement) lorsqu'elle tombait enceinte et accouchait, tous les hommes qui ont eu un rapport avec elle se rassemblaient, et un kaif (à partir des formes des pieds des mâles et ceux du nourrisson) déterminait qui était le père. Ce mariage a également été prohibé par Mahomet.
Nikah tarjih
Le nikah tarjih se faisait ainsi, jusqu'à dix mâles avaient des rapports avec une même femme, lorsque celle-ci tombait enceinte, elle choisissait comme père celui qu'elle désirait; l'homme ne devait pas refuser. Cela fut également prohibé en islam.
Nikah shighar
Le nikah shigar se faisait de cette façon : les tuteurs de deux filles échangeaient les filles entre-elles de sorte qu'aucune des deux filles ne bénéficait d'une dot. Cela aussi fut interdit.
Nikah mut'a
Pour un nikah mut'a l'homme convenait avec une femme d'une durée pour un mariage, toujours une esclave, jamais une femme libre. Ce type de mariage a été également prohibé selon les quatre écoles sunnites et les chiites ismaéliens. Selon les chiites imamites et certains savants sunnites, ce mariage est toujours autorisé.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Catégories : Mariage | Arabie
Wikimedia Foundation. 2010.