- Marcus Horatius Barbatus
-
Pour les articles homonymes, voir Horatius.
Marcus Horatius Barbatus est un homme politique romain du Ve siècle av. J.‑C. Selon la tradition annalistique, il joue un rôle actif dans la révolution qui a pour résultat l'abolition du décemvirat.
Marcus Horatius Barbatus s'associe à Lucius Valerius Potitus. Tous deux s'opposent au second collège des décemvirs et prennent la tête de l'aristocratie sénatoriale contre les décemvirs qui bafouent le Sénat et les comices. Les deux hommes souhaitent en appeler au peuple, ce qui provoque le retournement d'une partie de l'assemblée contre eux[1].
Suite à l'épisode de Verginia — assassinée par son père pour la soustraire à la violence du président des décemvirs, Appius Claudius Sabinus, lequel s'oppose violemment aux décemvirs, puis se retire sur l'Aventin pour la deuxième sécession de la plèbe — Horatius et Valerius prennent la tête de la population romaine et acceptent de négocier à condition que les décemvirs démissionnent, ce que ces derniers sont contraints de faire[2].
La même année, en 449 av. J.-C., Horatius et Valerius sont tous deux élus consuls. Ils sont les promoteurs des Leges Valeriae Horatiae qui rétablissent l'appel au peuple et l'inviolabilité des tribuns, et donnent force de loi aux plébiscites. Quant aux décemvirs, ils sont condamnés à l'exil[3].
Avant de partir en guerre, Horatius et Valerius font graver dans l'airain et en public la Loi des Douze Tables. Cependant, les Èques, les Volsques et les Sabins prennent à nouveau les armes contre Rome : Horatius se charge des Sabins, tandis que son collègue marche contre les Èques et les Volsques[4]. Valerius écrase ses adversaires malgré des armées démoralisées et défaites sous les décemvirs[5]. De son côté, Horatius s'apprête à combattre les Sabins. Tout d'abord, ses hommes essuient des revers, mais Horatius réussit finalement à rétablir la situation.
Rome peut donc s'enorgueillir des deux victoires de ses armées consulaires. Mais le Sénat romain, ne pardonnant aux deux héros ni les mesures qu'ils ont prises, ni le fait d'avoir fait appel au peuple pour régler la crise, refuse de leur décerner le triomphe. Cependant, et pour la première fois dans l'histoire de Rome, les comices tributes leur décernent cette récompense, faisant fi de la volonté du Sénat[6].
Tite-Live conclut en disant : « On ne voit pas souvent des consuls comme Valerius et Horatius, qui préfèrent la liberté du peuple à leurs propres intérêts[7]. »
Horatius réapparait une dernière fois en 444 av. J.-C., étant le seul, avec Lucius Valerius Potitus, des consulaires à ne pas assister aux réunions concernant une nouvelle crise : le peuple souhaite que les plébéiens puissent avoir le droit de se présenter aux élections consulaires. Finalement, après qu'une répression dans le sang a été proposée et approuvée par nombre de sénateurs, c'est l'avis de Capitolinus et Cincinnatus qui prévaut, et une nouvelle magistrature est créée : le tribunat militaire à pouvoir consulaire[8].
Il convient de noter le nom de deux des premiers consuls de la République romaine, à savoir, Publius Valerius Publicola (consul en 509 av. J.-C.) et Marcus Horatius Pulvillus (consul en 507 av. J.-C.). Le premier est l'auteur des premières lois établissant un certain nombre de libertés, notamment avec le droit d'appel au peuple d'une décision d'un magistrat, tandis que le deuxième aurait dédicacé le temple de Jupiter Capitolin : ces deux faits auraient eu lieu sous leur consulat commun. On notera également qu'ils portent les mêmes noms que les consuls de 449 av. J.-C., l'un étant même le petit neveu de Valerius.
Précédé par : En fonction : Suivi par : Ap. Claudius Sabinus et T. Genucius Augurinus (451 av. J.-C.)
Collèges des décemvirs (451 à 449 av. J.-C.)M. Horatius Barbatus avec L. Valerius Potitus
(449 av. J.-C.)Sp. Herminius Coritinesanus et T. Verginius Tricostus
(448 av. J.-C.)Sources
Notes
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre III, 39-41
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre III, 49-53
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre III, 55
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre III, 57
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre III, 60-61
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre III, 62-63
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre III, 64
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre IV, 6
Références
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre III, 39-64 & Livre IV, 6 sur le site de l'Université de Louvain.
Catégorie :- Consul de la République romaine
Wikimedia Foundation. 2010.